Nekfeu : Les étoiles vagabondes | Analyse du film et de l’album

nekfeu les etoiles vagabondes

Le 13 mai 2019, Nekfeu annonçait sur les réseaux « Les étoiles Vagabondes, Nouvel Album au cinéma le 6 juin ». Le film fut diffusé en séance unique et rassembla plus de 100 000 spectateurs partout en France et dans quelques pays étrangers.

Le lendemain sortait son album du même nom, puis 2 semaines plus tard, une extension. En l’espace d’un mois, Nekfeu a donc sorti un film et un double album, de quoi ravir ses fans.

Les étoiles vagabondes : Nekfeu acteur

Dans ce film, on voit les coulisses de la préparation de l’album. Nekfeu remet en question sa carrière musicale et cherche des sources d’inspirations différentes. Avec son équipe, ils partent voyagent dans plusieurs destinations (Chine, Grèce, Etats-Unis). Tous ces pays vont nourrir l’inspiration du rappeur et ainsi lui permettre de produire ce double album.

Pendant 1h26, on peut donc assister à toutes la conception de son projet : instrus, paroles, clips etc. On comprend alors pourquoi son absence a été si longue. En effet, Nekfeu montre son manque d’inspiration, son envie de renouveau dans ses musiques.

Ce projet très original permet de mêler le 7ème art avec la musique et améliore l’image du rap français. Le film a été très bien reçu par le public de Nekfeu et par la presse. Les critiques sont très positives.
Le 20 août, Netflix a ajouté le film à son catalogue. Seulement 2 mois après la projection au cinéma, ce géant du streaming a pu l’intégrer dans sa plateforme. En temps normal, il y a un délai légal de 36 mois à respecter entre la projection au cinéma et l’intégration sur une plateforme de streaming. Mais étant donné que Les étoiles vagabondes a été diffusée en séance unique, il n’est pas considéré comme un film de cinéma.

Les étoiles vagabondes : Nekfeu rappeur

Le titre « Les étoiles vagabondes » évoque également le double album de Nekfeu. Le 6 juin à minuit sortait la première partie du projet. Les spectateurs du film ont eu la chance d’en écouter quelques extraits en avant-première puisque l’album en était la B.O.

Quelques personnes ont réussi à deviner qu’il s’agissait d’un double album en avance. En effet, la pochette du CD laissait un emplacement vide, indiquant la possible sortie d’un deuxième CD. 2 semaines plus tard sortait Les étoiles vagabondes expansion. Cet album a rencontré un très grand succès. En effet, il a obtenu la certification double platine (200 000 ventes) seulement 1 mois après sa sortie. Pendant 11 semaines, il faisait partie du top albums.

Nekfeu aborde plusieurs thèmes dans ce projet : l’amour, l’argent, l’amitié. Ces 34 titres sont donc très variés en termes de textes, d’instrus, de flow. Les instrumental sont souvent très originales. Notamment grâce à l’intervention d’un cœur de chorale ou encore d’un saxophoniste de Los Angeles.

Tracklist de L'album

1. Les étoiles vagabondes
2. Alunissons
3. Cheum
4. Natsukashii
5. Takotsubo
6. Menteur menteur
7. Écrire
8. Ciel noir
9. L’air du temps (featuring Doums & Framal)
10. De mon mieux
11. Le bruit qui court
12. Elle pleut (featuring Némir)
13. Dans l’univers (featuring Vanessa Paradis)
14. Premier pas15. Dernier soupir
16. Tricheur (featuring Damso)
17. Voyage léger
18. Interlude Fifty

19. Compte les hommes (featuring Alpha Wann)
20. Oui et non
21. Koala mouillé
22. Jeux vidéo et débats
23. Ken Kaneki
24. Cdglaxjfkhndath (featuring 2zer & Mekra)
25. Rouge à lèvres (featuring BJ the Chicago Kid (en))
26. Sous les nuages
27. Énergie sombre
28. Ολά Καλά
29. Pixels (featuring Crystal Kay)
30. De mes cendres
31. Nouvel homme
32. Chanson d’amour
33. 1er rôle
34. À la base

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire