PLK – Mental : Ventes, Tracklist, Analyse de la mixtape

plk mental
TRACKLIST Mental
  1. Intr100000 
  2. Un peu de haine
  3. Arai
  4. Toute l’année (Ft. Timal) 
  5. Hola 
  6. Travailler 
  7. Nana
  8. Meilleur cauchemar
  9. Tout recommencer (Ft. Tessa B.) 
  10. V2V 
  11. Corazon (Ft. Aladin 135)
  12. Le P 
  13. Ma génération
  14. Mental 
  15. Problèmes 
  16. Cartelo (Ft. Maes)
  17. RS3
  18. TT 
  19. Temps perdu 
0
Ventes la 1ère semaine

Certifications : Disque d’Or
Date de sortie : 13 septembre 2019
Label : Enna Music France & Panenka Music

Tout savoir sur cette mixtape

PLK dévoile son projet « Mental » le 13 septembre 2019, un peu moins d’un an après « Polak ». Cette mixtape est l’occasion pour l’artiste de tester de nouvelles choses et d’amener une diversité dans son rap.

Son projet de 19 titres fait un très bon démarrage avec près de 18 000 ventes la première semaine, dont 14 000 en streaming. Contrairement à son premier album studio, « Polak », la mixtape « Mental » a été beaucoup moins promus par PLK.

En effet, seul le single « Problèmes » fut dévoilé avant la sortie du projet. Il a d’ailleurs rencontré un grand succès et cumule aujourd’hui plus de 11 millions de vues.

Pour promouvoir son projet, l’artiste avait également modifié les pochettes de ses anciennes mixtapes (« Ténébreux » et « Platinum »). En effet, sur chacune d’entre elles, on retrouvait un effet « radiographie » comme sur la pochette de « Mental ».

PLK a également dévoilé une édition collector de sa mixtape « Mental ». Dans laquelle on retrouve un t-shirt, une photo de la cover dans format radiographie et un faux billet. Ce faux billet fait référence au teasing du projet.

En effet, l’artiste avait laissé quelques faux billets dans certaines boîtes aux lettres avec un numéro de série. Ces billets annonçaient la sortie de sa nouvelle mixtape.

Sur ce projet, on retrouve plusieurs featuring : Timal, Aladin 135, Maes et Tessa B. Ces rappeurs apportent chacun un peu de leur univers sur cette mixtape. « Mental » de PLK est donc très variés et laisse place à différents styles de rap.

PLK – Mental : Analyse de sa mixtape

Quoi de mieux pour illustrer le mental qu’une radiographie du crâne ?

On sait maintenant que le petit Polak pense à l’argent souhaite devenir riche. Et pour arriver à ses fins, il est prêt à travailler dur. Cette attirance pour l’argent est d’ailleurs évoquée dans plusieurs punchlines :

« Pour faire des ronds (ronds), y a pas d’secret (‘cret), y a qu’le charbon (‘bon), y a qu’ça qui paie (paie) »
prenom-plk
Travailler
« Toute l'année, j'suis dans mon bendo, J'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais mon seille-o »
prenom-plk
Toute l'année
« Penser rentable c’est maladif »
prenom-plk
Mental

Mais PLK aborde d’autres thèmes dans sa mixtape « Mental ». Notamment, les femmes, l’amitié, ses embrouilles, etc.

On retrouve également plusieurs ambiances musicales, des sons dansant comme « Toute l’année » ou bien plus sentimentaux comme « Tout recommencer ». Bien-sûr, l’artiste satisfait ses premiers fans avec des morceaux kickés. On peut citer l’intro de la mixtape ou encore le titre « Le P ».  

Sur ce projet, l’artiste affirme sa technicité dans le rap mais aussi dans la mélodie. En effet, on retrouve beaucoup plus de morceaux chantés que dans ses précédents projets.

Et toi, qu’as-tu pensé de la mixtape « Mental » de PLK ?

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire