Lefa – Fame : Titres, Ventes, Analyse de l’album

lefa fame
TRACKLIST Fame
  1. Nouveau maillot
  2. Fame
  3. Bitch (Ft. Vald) 
  4. Pause 
  5. Sors de ma tête
  6. Course poursuite
  7. Megazord (Ft. Megaski) 
  8. O&S (Ft. Caballero & JeanJass) 
  9. Château de Versailles
    Trip (Ft. Tayc) 
  10. Sous la pleine lune by Abou Tall
  11. T’y arrivais pas 
  12. Spécial (Ft. Dosseh)
  13. Maniaque 
  14. Mauvais
  15. Batman
0
Ventes la 1ère semaine

Certifications : Pas encore
Date de sortie : 18 octobre 2019
Label : 2L Music

Un album toujours aussi bien travaillé

Le 18 octobre 2019 Lefa dévoile son album « Fame » composé de 16 titres. Celui-ci fait suite à l’album « 3 du mat » et à l’ep surprise sorti quelques mois plus tôt : « Next album est dans mon phone ».

Ce projet est entièrement produit par le label de Lefa : 2L Music. En effet, l’artiste avait quitté le label « Wati B » pour créer le sien en 2019.

Ce 4ème album studio fut vendu à plus de 6000 exemplaires lors de la première semaine d’exploitation. Pour l’instant, il n’a pas cumulé assez de ventes pour obtenir une certification. C’est donc un score assez décevant pour un artiste aussi accompli que lui. Et surtout pour un ancien membre de Sexion d’Assaut.

Pourtant, l’album « Fame » avait été teasé par Lefa grâce à deux clips. Premièrement, le morceau éponyme qui est sorti en juin 2019. La réalisation du clip étant digne d’un film, sublimé par un texte très travaillé du rappeur, les fans ont tous été conquis. Ces commentaires témoignent de l’engouement autour de ce clip :

lefa fame clip

1 mois plus tard, il dévoile le second extrait de son album : Bitch en featuring avec Vald. Encore une fois, les fans sont au rendez-vous et apprécient cette collaboration. Le clip cumule aujourd’hui plus de 22 millions de vues. Cela pouvait donc annoncer de très bons chiffres de ventes…

Lefa a invité d’autres artistes sur son album « Fame ». En effet, on retrouve :

  • Megaski sur le titre Megazord
  • Caballero & JeanJass sur le titre O&S
  • Tayc sur le titre Trip
  • Dosseh sur le titre Spécial (récemment clippé)

Lefa – Fame : Analyse de l’album

Les dérives du succès

clip fame

Comme le nom de l’album l’indique, le thème principal est la gloire, la notoriété et le succès. Comme beaucoup de personnalité publique, Lefa subit les mauvais côtés du succès. C’est ce qu’il va nous illustrer tout au long de l’album.

Dans ses paroles, le rappeur évoque toute la jalousie qu’il subit. En effet, son succès dans la musique génère beaucoup d’envieux.

« La jalousie : sans aucun doute une maladie, ouais (une maladie, ouais) J'ai toujours pas trouvé l'remède pour l'éradiquer (nan) »
lefa ft vald bitch
Lefa
Bitch

Cette punchline du morceau « Bitch » illustre donc parfaitement ce que pense Lefa.

Mais l’artiste tient à montrer que son succès est mérité, qu’il n’en est pas arrivé là par hasard. En effet, c’est grâce à un travail acharné qu’il a pu réussir. Tous ceux qui envie la réussite de l’artiste devrait donc travailler comme lui. Cette phase du morceau « Fame » illustre bien sa pensée :

« Chacun son destin, n'envie pas le mien : négro, ça, c'est la flemme, hé. C'est l'travail qui paie, demande à mon staff, pendant qu'tu dors devant Netflix. J'm'arrête pas, j'veux faire en une journée d'taf le double de ton salaire net fixe »
lefa ft vald bitch
Lefa
Fame

Malgré sa réussite, Lefa continue à travailler car il en veut toujours plus. Il incite donc les jaloux à adopter le même état d’esprit. C’est-à-dire travailler sans relâche jusqu’à atteindre son objectif plutôt qu’être passif et envier les autres.

Mais là encore, le rappeur nous met en garde sur certaines dérives liées à la course à la réussite et au succès.

La réussite selon Lefa

lefa ft vald bitch

Pour atteindre le succès, l’artiste nous pousse à travailler et à sortir du cercle vicieux du salariat, à l’instar de Vald dans « Ce monde est cruel ».

Mais il critique tous ce que les gens sont prêt à faire pour la « Fame ». Notamment dans le morceau éponyme de l’album, où le rappeur lâche les paroles suivantes :

« Tout ça pour la fame, tout ça pour la fame J'les connais pas, moi, ces gens-là, ils sont là pour la fame Ils sont là pour les femmes, l'argent et le pouvoir »
lefa ft vald bitch
Lefa
Fame

Il faut donc chercher à atteindre le succès, tout en gardant des valeurs et des principes. Il ne faut pas courir après la gloire au dépend de nos valeurs.

Pour éviter que l’album soit retondant et moralisateur, on retrouve également des morceaux plus légers et ambiançant. On peut par exemple citer le banger « Spécial ».

Sur « Fame », l’ancien membre de Sexion d’Assaut aborde également d’autres thèmes : l’amour, l’amitié, les trahisons, etc.

Et toi, qu’as-tu pensé de cet album ?

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire