Sneazzy – Nouvo Mode : Tracklist, Feat, Analyse de l’album

sneazzy nouvo mode
TRACKLIST Nouvo Mode
  1. À QUOI TU JOUES
  2. PAIE LE PRIX
  3. IMESSAGE 
  4. SANG FROID (Ft. Laylow)
  5. NON STOP 
  6. CIGARETTES (Ft. Arma Jackson)
  7. GUÉRILLA 
  8. DIEU QUI ME GUIDE (Ft. Lefa)
  9. RÈGLES 
  10. COMME AVANT
  11. SCHÉMA
  12. LA VIE QUE TU MÈNES
  13. ZÉRO DÉTAIL (Ft. Nekfeu)
  14. VIBE
  15. DEUSS DEUSS 
  16. MON PÈRE C’EST MA MÈRE (Ft. S.Pri Noir)
  17. J’ENCAISSE 
  18. ÉTINCELLES (Ft. Alpha Wann, Nekfeu & S.Pri Noir)
  19. RDV
  20. J’ATTENDAIS 
0
Ventes la 1ère semaine

Certifications : Pas encore
Date de sortie : 06 mars 2020
Label : All Points

Les infos à connaître

Après avoir reporté la date de nombreuses fois, Sneazzy dévoile « Nouvo Mode » le 6 mars 2020. Ce projet est le 2ème album studio de l’artiste (le 1er est « Super »). Entre ces deux albums, l’ancien membre d’1995 avait sorti 3 ep : DBSS 1, 2 et 3.

Cet album est composé de 20 morceaux, c’est donc un gros projet musical. Parmi ces 20 titres, on connaissait déjà :

Et les personnes ayant précommandé l’album avaient pu écouter « Deuss Deuss » en exclu.

Sur « Nouvo Mode », Sneazzy a invité des rappeurs avec lesquels il est habitué à collaborer : Alpha Wann, S.Pri – Noir, Laylow (voir l’analyse de Trinity), Lefa et bien-sûr Nekfeu. On retrouve également un feat inédit : Arma Jackson.

Le rappeur n’avait pas annoncé les invités de l’album, mais grâce aux plateformes de streaming, les fans avaient pu voir que Nekfeu serait invité. Sneazzy avait bien évidemment nié afin de garder le suspens.

Les deux rappeurs ont donc mis fin sur les rumeurs d’une embrouille entre eux avec cet album :

sneazzy ft nekfeu zero detail

Le morceau « Zéro Détail » a d’ailleurs subi une polémique à cause du couplet :

« Les journalistes salissent l'islam, sont amateurs comme Pascal Praud (salope) Ça mérite une balle dans le cervelet (cervelet), le canon au fond de la bouche (la bouche) J'suis musulman et j'suis fier de l'être (ouais), on va jamais m'traîner dans la boue »
nouvel album sneazzy
Sneazzy ft Nekfeu
Zéro Détail

Pascal Praud et les médias se sont indignés en pensant que Sneazzy déclarait qu’il méritait une balle dans le cervelet. Mais en vérité, le « Ca » désigne les musulmans, et donc toute la haine qu’ils peuvent subir. Voici les explications officielles de Sneazzy :

Voir cette publication sur Instagram

communiqué « zéro détail »

Une publication partagée par sneazzy (@sneazzysneazzy) le

Mise à part cette mauvaise promotion involontaire, le rappeur a teasé « Nouvo Mode » grâce à deux freestyles : Feu Régulier part 1 et Feu Régulier part 2.  

Ces deux freestyles ont été très bien accueillis par les fans du rappeur. A la prod., on retrouve Diabi, un beatmaker habitué à travailler avec Nekfeu et Sneazzy.

Durant la première semaine d’exploitation, Sneazzy a réalisé plus de 7 000 ventes. Il s’agit du meilleur démarrage de sa carrière.

Sneazzy – Nouvo Mode : Analyse de l’album

En interview chez Clique Talk, l’artiste explique avoir revu son style de rap et vouloir revenir avec des textes plus authentiques. En effet, Sneazzy ne veut plus jouer un personnage et désire écrire des textes d’introspection.

Il adopte donc un « Nouvo Mode » pour composer ses morceaux afin de produire un projet plus mature et aboutis.

Un album plus introspectif

sneazzy nouvo mode titres

En dévoilant l’extrait « J’attendais », les fans pouvaient comprendre que les blessures amoureuses seraient un thème principal de l’album. En effet, sur ce morceau, le rappeur s’adresse à son ex et exprime ses regrets.

Mais toujours dans la même interview, le rappeur avait annoncé que l’amour serait très présent sur l’album. Il ne s’est donc pas contenté d’écrire « J’attendais ».

En effet, beaucoup de titres, notamment « Imessage », « Cigarette » ou encore « Guérilla » aborde ce sujet en profondeur. Sneazzy dévoile ses blessures, et donc sa faiblesse, au grand jour.

Malgré que ce soit un thème très abordé dans le rap (Lomepal sur « Jeannine » par exemple), Sneazzy se confie à son public et dévoile ses failles.

Sur le titre avec S.Pri Noir, l’artiste aborde également plus en profondeur l’absence de son père. Ce thème avait déjà été abordé sur des projets précédents. Mais cette fois, Sneazzy se livre complètement et dévoile tout ce qu’il ressent.

L’égo-trip toujours présent

feu regulier part 2

Sur son album « Nouvo Mode », Sneazzy n’a tout de même pas complètement laissé tomber son personnage. En effet, l’égo-trip fait partie de l’essence même de l’artiste et ce rappeur excelle dans ce domaine.

On retrouve donc des sons beaucoup plus ambiançant dans lesquels Sneazzy apparaît confiant et arrogant. On peut citer « Non Stop », « A quoi tu joues » ou encore « Etincelles ». Dans ces morceaux, il oublie toutes ses blessures d’amour :

« La mère de mon ex doit me regretter fort quand elle voit la dégaine de son nouveau gendre. »

« Ma go’, un avion, elle sait qu’elle est trop belle (wouh) »

« J’vais pas poster ma go, j’vais casser Internet »

Sneazzy ne se contente pas de faire de l’égo-trip, il donne un sens à son arrogance. Par exemple, sur la punchline :

« J’suis disponible en streaming et dans l’ciné’, toi, on sait toujours pas qui t’es comme Banksy »

En effet, le rappeur est disponible en streaming mais aussi au cinéma avec le film « La Source ». Il compare sa concurrence à Banksy, un artiste de street-art qui reste anonyme.

En résumé, sur son album « Nouvo Mode », il mêle introspection et égo-trip afin de fournir un projet varié.

Et toi, qu’as-tu pensé du projet « Nouvo Mode » ?

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire