Maes – Les Derniers Salopards : Tracklist, Ventes, Punchline, etc.

maes les derniers salopards cover
TRACKLIST Les derniers salopards
  1. Dragovic 
  2. Street
  3. Elvira 
  4. Mémoire
  5. Blanche (Ft. Booba)
  6. Les gens disent 
  7. À côté de moi 
  8. Distant (Ft. Ninho)
  9. Police
  10. Chromé 
  11. Dybala (Ft. JuL)
  12. Marco Polo 
  13. Étoile 
  14. Imparfait
  15. Radio
  16. OCB 
0
Ventes la 1ère semaine

Certifications : Disque de Platine
Date de sortie : 17 janvier 2020
Label : Capitol Music France

Des gros chiffres de ventes pour cet album

Le 17 janvier 2020, Maes dévoile son nouvel album « Les Derniers Salopards », LDS pour les intimes. Celui-ci est composé de 16 titres dont 3 en featuring. Et sur cet album, on retrouve des invités de renoms.

En effet, 3 têtes d’affiches du rap français sont présentes sur l’album de Maes : Booba, Ninho et Jul. Le clip « Distant » avait été dévoilé 7 jours avant la sortie du projet et avait suscité un engouement très fort de la part des fans du rappeur.

Le titre « Street », quant à lui, était disponible depuis le mois d’octobre, mais on ne savait pas qu’il ferait partie de l’album.

Les deux clips cumulent 48 millions de vues, la notoriété de Maes dans le rap français n’est donc plus à prouver. Ces chiffres annonçaient de belles ventes pour l’album. Et ce fut le cas, puisqu’en 11 jours seulement « Les Derniers Salopards » est certifié disque d’Or. 1 mois après la sortie, l’album cumule plus de 100 000 ventes et est donc certifié disque de Platine.

La promotion de l'album

maes les derniers salopards promotion de l'album

Pour teasé son album « Les Derniers Salopards », Maes a mis en place plusieurs stratégies. Tout d’abord, il a sorti les clips cités précédemment. Ensuite, la rumeur d’un featuring avec Booba a également permis de faire parler de l’album.

En effet, sur Rap Genius, avant que la tracklist officielle ne soit dévoilée, on retrouvait un certain titre avec Booba : 16 Meuz. Les deux rappeurs en ont donc joué sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur cette histoire de featuring, clique ici.

Au final, la tracklist officielle est publiée par Maes sur Instagram. On retrouve bien Booba en featuring avec Maes, mais sur le titre « Blanche ».

Pendant sa semaine sur Planete Rap, Maes a également mis en place une stratégie pour booster les précommandes de son album « Les Derniers Salopards ». En effet, il explique qu’en précommandant le projet, on aurait un titre en exclusivité, soit « OCB » soit « Radio ».

Pour promouvoir son projet, il a également dévoilé deux freestyles : Booska C et Liquide Rouge. On retiendra la punchline :

« J'étais dans L'Parisien pour des faits divers (han, han), aujourd'hui, j'passe dans Le Monde pour mon disque d'or »
prenom-maes
Liquide Rouge

Ici, Maes fait référence à l’article du Parisien relatant son arrestation pour avoir transporté de la cocaïne : lire l’article

ninho destin

Article à lire :

Maes – Les Derniers Salopards : Analyse de l’album

blanche ft booba

Sur l’album « Les Derniers Salopards », Maes varie les flows et les ambiances musicales. En effet, on retrouve des morceaux mêlant rap et chant avec le flow unique qui a fait le succès de Maes. On peut citer « Dragovic » qui suit la même structure que le titre « Mama » issu de son précédent projet.

Sur certains titres, Maes adopte un flow très énervé sur des instrus trap. On peut citer les morceaux « A côté de moi » ou encore « Elvira ». D’ailleurs, c’est dans ce morceau que l’on retrouve une punchline qui a beaucoup fait parler d’elle :

« On fait pas la guerre avec un 6.35, on est 36 contre 5 »
prenom-maes
Elvira

Maes adopte un troisième style de rap sur son album « Les Derniers Salopards ». Ce sont les titres plus commerciaux et destinés à un plus large public. Notamment les 3 featuring qui sont chantés, autotunés, et qui ont permis de porter le projet.

Quelques punchlines de l’album

distant ft ninho
« J'ai des amis en moins et des rides en plus »
Elvira

Une punchline simple mais efficace pour dire que plus le temps passe, plus son entourage diminue.

« J'pensais voir la vie autrement avec des lovés, j'trouverais pas l'amour dans l'pré même si y a du blé »
Mémoire
« J'suis dans une sacrée salade, il m'faut deux avocats »
Elvira
« Trop d'bleus sur l'terrain, j'suis pas au Parc des Princes »
Mémoire

Ici, Maes fait bien évidemment référence au maillot bleu du PSG et fait un jeu de mot avec « Les bleus » qui désigne la police.

« Histoire de liquide qui finit la tête sous l'eau »
Mémoire

Pour une histoire d’argent en liquide, tu finis noyé.

« J'fume un ennemi, j'm'en vais loin comme Marco Polo »
Mémoire

Marco Polo est un marchand italien connu pour son voyage jusqu’en Chine. Maes s’enfuit très loin, comme la distance entre l’Italie et la Chine.

N’hésite pas à mettre en commentaire ta punchline préférée de l’album

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire