Zola – Cicatrices : Titres, Ventes, Analyse

zola cicatrices album
TRACKLIST Cicatrices
  1. Baby Boy 
  2. Fuckboi 
  3. Mojo 
  4. Ouais ouais
  5. Jamais
  6. Club
  7. Papers (Ft. Ninho)
  8. Extasy
  9. Kinshasa
  10. Astroboy 
  11. Zolabeille
  12. 7.65
  13. Alloicizolaski4 (Ft. Key Largo & Noname)
  14. L1 L2 
  15. Cicatrice
  16. B.A.L (Bonus track)
0
Ventes la 1ère semaine

Certifications : Disque de Platine
Date de sortie : 5 avril 2019
Label : AWA Gang

Un premier album réussi

Le 5 avril 2019, Zola dévoilait son premier album : Cicatrices. Ce projet comportant 16 titres est l’aboutissement de 2 ans de travail. Accompagné par DJ Kore et son label AWA Gang, il nous livre des morceaux variés et travaillés. Ce premier album était très attendu par les fans du rappeur.

En effet, après avoir lâché quelques sons et quelques freestyles ayant rencontrés un grand succès, il était temps de dévoilé un projet complet. Dès la première semaine, l’album « Cicatrices » a été écoulé à plus de 15 000 exemplaires. Une très belle performance pour un premier projet. Malgré la concurrence avec PNL (même jour de sortie), le rappeur d’Evry s’en est donc très bien sorti.

L’album a été rapidement certifié Disque d’Or avant d’obtenir le certification Disque de Platine en décembre 2019.

zola cicatrices featuring

Sur l’album on retrouve 3 featuring : Key Largo et NoName sur le son Alloicizolaski 4. Deux artistes avec qui il avait déjà collaboré sur les morceaux Alloicizolaski 1, 2 et 3. Mais on retrouve également Ninho sur le fameux son « Papers ». Cet extrait de l’album « Cicatrices » a permis d’exploser la notoriété de Zola.

En effet, les deux artistes ont produit un titre très efficace qui cumule plus de 40 000 000 de vues sur Youtube.

Zola – Cicatrices : Analyse de l’album

Le passé du rappeur

zola cicatrices analyse

Avec un nom faisant référence à ses blessures de jeunesse et à ses difficultés dans le passé, on peut s’attendre à ce que « Cicatrices » soit introspectif. Le rappeur va donc évoquer sa vie dans son quartier à Evry, son manque d’argent. Ses paroles décrivent également tout ce qu’il était prêt à faire pour de l’argent :

« Quand c’était la dèche, jm’en sortais grâce au H »
prenom-zola
Mojo

Mais dans ses textes, il n’évoque pas seulement son passé de galères. En effet, Zola parle de son présent et se projette dans le futur. Il décrit sa vie d’artiste, explique que ses problèmes financiers sont derrières lui grâce au rap. Le rappeur veut donc poursuivre dans la musique afin d’améliorer sa qualité de vie et oublier ses cicatrices :

« Maman j’ai des traces sur le visage, et j’te jure que la musique va me sortir de là »
prenom-zola
Cicatrices

La vie de Zola évolue grâce à la musique, il n’est plus obligé de faire des activités illégales pour subvenir à ses besoins. Mais plusieurs fois dans l’album, l’artiste explique que si la musique s’arrête, il devra s’y remettre.

Un album varié

zola zolabeille

Au niveau des paroles, on a donc deux thèmes principaux (son ancienne vie et sa nouvelle vie). Mais on retrouve également deux thèmes principaux au niveau des instrus. En effet, sur certains morceaux comme « Fuckboi » ou « Mojo », Zola performe dans ce qui a fait son succès : des prods. de trap et un flow rappé.

Mais sur cet album, il tenait à se diversifier. On retrouve donc des titres beaucoup plus mélodieux et chantés comme « 7.65 ».

Malgré un changement de style musical, il reste quand même fidèle à lui-même en abordant les mêmes thèmes.

Sur ce premier projet, ce jeune rappeur réussit donc à satisfaire ses premiers fans en livrant des sons de trap mais aussi à conquérir un nouveau public avec des sons plus mélodieux. Une recette efficace puisque l’album a été vendu à plus de 100 000 exemplaires.

Et toi, qu’as-tu pensé de l’album « Cicatrices » de Zola ?

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire