PNL – Deux frères : Analyse de l’album, ventes, tracklist, etc.

pnl deux frères cover
TRACKLIST Deux frères
  1. Au DD 
  2. Autre monde
  3. Chang
  4. Blanka
  5. 91’s 
  6. À l’ammoniaque
  7. Celsius 
  8. Deux frères 
  9. Hasta la vista 
  10. Cœurs
  11. Shenmue 
  12. Kuta Ubud
  13. Menace 
  14. Zoulou Tchaing
  15. Déconnecté
  16. La misère est si belle
  17. Ryuk 
  18. Comme pas deux
  19. Sibérie 
  20. Bang 
  21. Capuche (Version Blanche)
  22. Frontières (Version Noire)
0
Ventes la 1ère semaine

Certifications : Triple Disque de Platine
Date de sortie : 05 avril 2019
Label : QLF Records

Un album très attendu

Après de long mois d’attente, PNL dévoile leur album « Deux frères » le 5 avril 2019. Au total, 16 titres, dont 13 inédits. Puis, les rappeurs sortent une réédition menant le projet à 22 titres.

Quand on voit les chiffres, on comprend que leur retour était très attendu par leurs nombreux fans. En effet, dès la première semaine de vente, plus de 110 000 exemplaires ont été écoulés. En seulement 7 jours, l’album « Deux frères » est donc certifié disque de platine.

Parmi ces ventes, 55% sont en physiques. A l’heure où le streaming prend une place de plus en plus importante, un tel taux de vente en physique montre que les fans de PNL sont très engagés et souhaitent soutenir les deux rappeurs.

Comme à leur habitude, pour promouvoir leur projet, ils n’ont pas fait d’interview et ont choisi d’innover. Tout d’abord en faisant un live sur YouTube montrant une vue satellite de la Terre. Plusieurs milliers de personnes restaient scotchés à leurs écrans, impatients de voir la suite.

live youtube au dd

Après 16h de live, la vidéo zoom sur la Terre et laisse place au clip « Au DD ».

Le duo PNL a également diffusé la cover de l’album « Deux frères » partout dans Paris (Bus, VTC, métro) et les passagers d’un Uber pouvait écouter le projet en exclusivité. C’est donc encore une fois une très belle stratégie de promotion que nous ont livré les deux artistes.

En décembre 2019, l’album franchi le cap des 400 000 ventes, à l’instar de Nekfeu avec Les Etoiles Vagabondes.

PNL – Deux frères : Analyse de l’album

La solitude toujours présente

pnl deux frères à l'ammoniaque

Malgré leur succès, ces deux frères ressentent toujours un sentiment de solitude. Celui-ci est exprimé dans beaucoup de morceaux du projet. Ils sont connus dans le monde entier, mais se sentent seul.

Les deux artistes pensaient que la célébrité, le succès et l’argent les rendraient heureux. Mais aujourd’hui, ils se rendent compte que l’argent ne soigne par leurs blessures. Cela va même accentuer leur dépression car ils ont l’impression que tout le monde autour d’eux cherchent à les aborder juste par intérêt. Les gens s’intéressent à l’artiste et pas à la personne.

« Mais moi, j'suis rien sans cet oseille »
n.o.s
N.O.S
Blanka
« J'attire les putes blanches aux sentiments noirs »
n.o.s
N.O.S
Blanka

Un album introspectif

pnl deux freres au dd

Dans l’album « Deux Frères », le duo PNL se livre et aborde beaucoup plus de thèmes sentimentaux. Notamment la relation avec leur père et l’amour fraternel. Cette phase l’illustre parfaitement :

« Papa nous a cogné tête contre tête, nous a dit : "J'veux un amour en fer J'veux personne entre vous, même pas moi, même pas les anges de l'Enfer" »
n.o.s
N.O.S
Deux frères

Les deux rappeurs abordent également tous les sacrifices qu’ils ont fait pour en arriver là. Mais ils expliquent aussi que ces sacrifices ont été faits pour leur famille et leur entourage. En effet, ils souhaitaient les rendre heureux.

« J'ai l'habitude de souffrir, jamais pour moi mais pour les autres »
ademo
Ademo
Coeurs
« J'me suis détruit, en construisant l'avenir des miens »
ademo
Ademo
Blanka

Tout au long du projet, le duo évoque également leur rapport à l’argent. Ici, on peut relever une phrase qui peut faire penser au morceau Halloween de Vald dans « Ce monde est cruel » :

« J'me sens gêné, demain j'prends l'biff, D'un braco en moins d'une heure »
ademo
Ademo
Coeurs

En résumé, cet album est très varié au niveau des thèmes abordés, Ademo et Nos entrent en profondeur dans leur sentiment et les dévoilent à leur public. Il s’agit donc d’un album très complet, et surtout très bien construit où tout est millimétré.

Et toi, qu’as-tu pensé de l’album « Deux frères » de PNL ?

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire