Damso – Ipséité : Tracklist, Ventes, Analyse

damso ipséité
TRACKLIST Ipséité

Α. Nwaar Is The New Black 
B. #QuedusaalVie
Γ. Mosaïque solitaire
Δ. Dieu ne ment jamais
Ε. Signaler 
Ζ. Kietu 
Η. Gova 
Θ. Macarena
Ι. Peur d’être père (Ft. Youri Botterman)
Κ. Kin la belle 
Λ. Lové 
Μ. Noob Saibot 
N. J Respect R 
Ξ. Une âme pour deux 

0
Ventes la 1ère semaine

Certifications : Disque de Diamant
Date de sortie : 28 avril 2017
Label : Capitol Music France

Un album très apprécié

Damso dévoile son deuxième album studio « Ipséité » le 28 avril 2017. Ce projet a connu un très grand succès et a permis de faire exploser la notoriété du rappeur. En effet, avec « Batterie Faible », l’artiste avait déjà conquis de nombreux fans, mais en 2017, il est venu affirmer son talent

Dès les premiers jours, les ventes décollent jusqu’à atteindre plus de 40 000 ventes la première semaine. Les fans de première heure ont donc très bien accueilli l’album. Mais Damso a très largement étendu sa notoriété avec ce projet.

Grâce à « Ipséité », il fait maintenant partie des plus gros rappeurs français.  En effet, un peu plus d’un an après la sortie du projet, il obtient la certification « Disque de Diamant », c’est-à-dire l’équivalent de 500 000 ventes.

damso j respect r

Pourtant, on ne peut pas dire que l’artiste a enchaîné les promotions. Il a seulement annoncé la date de sortie sur les réseaux, ainsi que la tracklist. Puis, la veille de la sortie, il dévoile le clip « J Respect R ». Le lendemain, l’album est disponible sur toutes les plateformes de streaming et le clip de « Nwaar Is The New Black » est sur YouTube.

Ces deux clips rencontrent un grand succès, tout comme l’album. Damso décide donc de clipper deux autres morceaux d’Ipséité : « Mosaïque Solitaire » et « Macarena ».

Sur cet album, on retrouve seulement un featuring. Et c’est l’artiste Youri Botterman qui fut invité.

Damso – Ipséité : Analyse de l’album

Explication du nom de l’album

damso macarena

En littérature, l’ipséité désigne l’identité propre, ce qui fait qu’une personne est unique. Dans cet album, Damso voulait donc prouver qu’il est un rappeur unique et il va se différencier par différentes manières.

Dans une interview chez OKLM, l’artiste donne le sens qu’il a voulu donner au nom de l’album. Pour lui, l’ipséité c’est :

« La faculté de rester le même malgré les changements qui se passent dans nos vies »

Au travers de différents morceaux, Damso exprime souvent ses épreuves du passé. Notamment le fait qu’il se soit retrouvé à la rue avant de commencer la musique. Mais surtout les scènes de guerre qu’il a vécu en Afrique.

En effet, dans « Graine de Sablier », l’artiste évoque ces scènes en parlant des « tirs de kalash ». L’artiste a donc quitté sa ville Kinshasa pour venir en Belgique.  

Malgré toutes ces épreuves évoquées, Damso reste le même et il fait donc preuve d’« Ipséité ».

Des morceaux hybrides

damso ipséité titre

Derrière le langage vulgaire de l’artiste se trouve une véritable qualité d’écriture. En effet, Damso a une très bonne plume et enchaîne les différents flows. Le meilleur exemple est le morceau « Mosaïque Solitaire ».

Ce titre comptabilise 40 millions de vues sur YouTube et fait partie des morceaux les plus populaires du projet. L’artiste nous montre toute sa technicité en enchaînant 3 flows sur 3 instrus différentes.

Dans cet album, Damso a voulu diversifier son rap et on retrouve donc beaucoup plus de mélodies. Beaucoup de morceaux sont chantés entièrement et ont des airs de musiques commerciales. On peut citer le titre « Macarena » comme exemple.

En effet, ce titre regroupe les ingrédients de la recette commerciale : chanter et parler d’amour. L’artiste a donc touché un plus large public avec ce clip visionné plus de 85 millions de fois.

Dans son album « Ispéité », Damso mêle donc du rap technique et très bien écrit avec des morceaux plus léger et mélodieux. Ce qui en fait un projet qui peut satisfaire tous les types d’auditeurs de rap.

Et toi, qu’as-tu pensé de cet album ?

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire