Columbine : L’histoire du groupe, ses albums, ses morceaux…

Columbine est un collectif de rap français mêlant une atmosphère pop rap électro. Ils ont donc un style qui leur est propre. Le groupe est né en 2014 avec 8 membres originaires de la cité de Rennes, en Bretagne

Après un premier album, Clubbing for Columbine, sorti en 2016, le groupe sort Enfants terribles en 2017 et Adieu bientôt en 2019, tous deux certifiés disques d’or.

Dans cet article, vous trouverez :

groupe columbine

L’histoire du groupe Columbine

Leur nom de groupe « Columbine » est tiré de l’effroyable fusillade en milieu scolaire qui s’est produite en 1999 à Columbine aux Etats Unis. Leurs premier album Clubbing for Columbine reprends beaucoup cette haine de l’école comme on peut l’entendre dans l’interlude « l’école » ou ils classent chronologiquement les émotions à travers les classes.

Columbine provient aussi de par son étymologie de : « colombe » qui va être aussi utiliser pour leur logo, en mélangeant la violence des armes et la paix de la colombe, le bien et le mal.

Leurs albums sont inspirés par un large éventail d’influence allant de la musique d’Odd Future à Boards of Canada, donc une utilisation des instruments électronique plus utiliser, avec des mélodies très planante autant sur une rythmique lente (Temps électrique) que rapide (Bordeline). 

Le collectif est complètement autonome puisqu’il :
• Réalise ses vidéos
• Enregistre ses musiques
• Tourne ses clips
• Produit ses propres collections de vêtements

Le groupe réalise son premier clip, Charles-Vicomte en août 2014, qui met en scène un personnage parodique de rappeur bourgeois. La vidéo rencontre un énorme succès sur internet et pose les bases de l’ironie cinglante du personnage de Lorenzo.

Les membres du groupe

• Lujipeka
• Foda C
• Chaman
• Sully
• Yro
• Lorenzo
• Sacha
• Chaps

Les albums du groupe

clubbing for columbine

Clubbing for Columbine (2016)

Clubbing for Columbine est leur premier projet entièrement auto-produit qui est sorti en janvier 2016, comportant 16 titres. Son titre est une référence au documentaire Bowling for Columbine sur la fusillade de Columbine.

L’album est porté par le titre Les Prélis qui reçoit un excellent accueil critique et est certifié disque d’or. Pour Foda C, le rap de Columbine « est le reflet de notre génération. Les enfants terribles du lycée ».

enfants terribles columbine

Enfants terribles (2017)

Le deuxième projet de Columbine, Enfants terribles, sort en avril 2017 avec 13titres.

Pour ce disque, le collectif souhaitait « faire un album plus construit, plus abouti, sans les mêmes erreurs que le premier […] On voulait s’essayer à des sons plus rock, plus jazz, et faire un projet plus introspectif ».

Enfants terribles est un album très diversifié réunissant plusieurs style, l’enrobage fourmille d’idées, les paroles de trouvailles, et le chant est vraiment bizarroïde, inventif, à la fois dépressif et contemplatif, combattif et tordant. Beaucoup plus confiant, le groupe laisse de côté les blagues pour une écriture plus réfléchie et bien plus riche.

adieu bientot columbine

Adieu Bientôt (depuis 2018)

L’avant dernier album de Columbine, intitulé Adieu bientôt, sorti le 28 septembre 2018.

Adieu Bientôt est un mélange de titres Aussi différents que complémentaires, les quatre artistes ne s’imposent aucune barrière. Et si l’évolution est sensible, le noyau musical est intact. La palette musicale est étoffée par Seezy, producteur de Vald, de Junior Alaprod (Shay, MHD, Siboy…) ou Ponko (Damso, SCH) ; jusqu’à leur compatriote Rennais Étienne Daho, dont le morceau Les Flocons de l’Été sert de base à Lujipeka pour produire Puzzle.

L’album est réédité sous le titre Adieu, au revoir le 19 avril 2019. La réédition comprend dix nouveaux titres. Il s’agit d’une alliance de titres de Lujipeka et de Foda C avec deux titres du duo Lujipeka-Foda C, comme dans Adieu-Bientôt mais sans Chaman et Sully. Les deux chanteurs tiennent à préciser que les titres ne sont pas des « chutes d’album » mais de nouveaux titres qu’ils ont produit pendant leur tournée d’Adieu Bientôt.

Les 3 clips les plus connus

Dom Perignon

0 M
De Vues

Ce morceau a largement contribué au succès du groupe, aujourd’hui il cumule presque 9 millions de vues sur YouTube.

Rémi

0 M
De Vues

Rémi est un morceau de l’album Enfants Terribles et compte 8.5 millions de vues. 

C'est pas grave

0 M
De Vues

Ce titrefait partie des sons les plus connus de Columbine. En effet, il a été visionné 18 millions de fois sur YouTube.

Pour l’instant, le groupe n’a pas annoncé de sortie pour un nouvel album. Mais, dès qu’une date sera communiqué, vous la retrouverez sur la page Date de sorties d’Albums.

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire