Tengo John : Age, Origine, Rupture difficile, Albums, … | Biographie

Tengo John : Biographie

tengo john

Infos essentielles

Nom : Théophile Grandadam
Date de naissance : 1er mai 1996
Département : Val-de-Marne

Réseaux Sociaux

Tengo John est un rappeur parisien qui débute sa carrière sous le pseudo Theo Skellington. Il se fait connaître grâce à la série Trois Sabres. Puis grâce à une très forte productivité, sa notoriété dans le rap va continuer de grandir.

Si tu souhaites en savoir plus sur cet artiste, alors je t’invite à lire cet article :

  • Son histoire
  • Ses albums
  • Tengo John en 3 morceaux

L'amour comme thème central de son rap

tengo john rappeur

Tengo John, de son vrai nom Théophile Grandadam est né le 1er mai 1996. Originaire de Corse, il grandit dans le Val-de-Marne, à Saint-Maur-des-Fossés précisément.

Grâce au grand frère de son meilleur ami, Tengo découvre les rappeurs Fabe et Koma. Ce sont les premiers artistes qui vont le marquer dans le rap. Aujourd’hui, il s’inspire de rappeurs plus actuels et réputés pour leurs plumes. Notamment, Damso, SCH, Freeze Corleone ou encore Infinit’.

En dehors du rap, le rappeur voue une admiration pour Barbara, une artiste française connue pour son talent dans l’expression de la souffrance.

La culture japonaise est également une source d’influence majeure pour Tengo John. Cette attirance pour le pays du soleil levant lui provient de ses parents. Il grandit entouré de tableaux et d’objets issues de cette culture.

Tengo John mêle toutes ses inspirations pour se créer un univers musical unique. En effet, son désir est d’avoir une patte artistique qui le distingue du paysage du rap français. Il se remet souvent en question et réinvente son rap pour continuellement surprendre son public.

Malgré son succès grandissant, le rappeur reste indépendant et travaille avec le label qu’il a créé : Turquoise Productions.

Tengo John et Léana : Une rupture douloureuse

tengo john leana

Le 4 avril 2020, un compte Twitter anonyme tweet plusieurs messages accusant Tengo John d’harcèlement. Les messages, les appels manqués, etc. sont dévoilés sur Twitter. Cette affaire va très vite prendre de l’ampleur et être relayée par différents médias.

Le lendemain, Tengo John répond avec un communiqué afin d’expliquer la situation.

On comprend alors que cette rupture fut très douloureuse pour l’artiste (cela ne justifie pas son comportement bien sûr). On peut alors deviner la sincérité de Tengo John dans tous les textes de son album Temporada qui aborde en profondeur ce sujet.

Son évolution avec Temporada

tengo john evolution rap

Après cette rupture, Tengo John n’arrivait plus à écrire une seule ligne pendant 3 mois. En effet, il était tourmenté par ses émotions et ne pouvait pas rester focus sur sa musique.

C’est sa rencontre avec le beatmaker DJ PH qui va débloquer la situation. En effet, les deux artistes collaborent pour la première fois sur le morceau Téléporter. À l’instar de Vald avec Seezy, une alchimie musicale va se créer entre Tengo John et PH.

Pour ce projet, le rappeur souhaitait se dépasser, sortir de sa zone de confort. Après sa rupture amoureuse, il travaille dur pour créer une rupture musicale. Temporada est son projet le plus abouti à ce jour et pour lequel il s’est le plus remis en question.

Cet album est comme un exutoire, il permet à l’artiste d’exprimer toutes ses émotions autour de sa rupture. En effet, c’est le thème central du projet et presque tous les morceaux abordent ce sujet douloureux. En mettant des mots sur ses émotions, Tengo John comble le vide créé par la séparation avec Léana. D’ailleurs, le nom Temporada, qui évoque le temps qui passe, exprime le fait que travailler sur ce projet lui a permis de faire passer le temps.

Cette évolution musicale s’explique aussi par le fait que désormais, Tengo John fait de la musique pour lui. Il n’essaye plus de prouver des choses et ne cherche plus l’approbation des autres. Il a déjà fait ses preuves en rap avec ses précédents projets et aujourd’hui, il veut faire la musique qu’il aime.

7 jaws

Article à lire :

Ses albums

arc en ciel album rap

Arc-en-Ciel

Le 19 octobre 2013, Tengo John dévoile son premier projet composé de 10 titres. On retrouve 3 invités : Eljiin, Wst Miller et Kohm Exepoq.

pres qu elle album

Près qu'elle

Ce deuxième projet est dévoilé 3 ans plus tard, en septembre 2016. C’est donc après une longue attente que le rappeur publie 7 nouveaux morceaux. Ce projet est dédié à une fille grecque : Xristina. L’artiste raconte sa rencontre inoubliable avec cette fille. Dès son deuxième projet, l’amour était donc un thème majeur pour Tengo.

tortue de jade album

Tortue de Jade

Seulement 2 mois plus tard, le rappeur dévoile un projet de 12 titres. Après une pause de 3ans, il revient donc avec une très forte productivité. Le nom Tortue de Jade fait référence à son talisman personnel, offert par son oncle qui est une tortue comme sur la pochette. Cela fait également référence à la fable « Le lièvre et la tortue ». Tengo John perce doucement mais surement.

n+uv pochette

N+UV

N+UV sort le 17 mai 2017 (avec un retard de 2 jours) et comporte 7 titres. Sur ce projet, le rappeur collabore avec le producteur Ocho pour la première fois. Cette collaboration apporte donc un nouvel univers musical.

multicolore mixtape

Multicolore

1 an plus tard, Tengo John revient avec une mixtape très bien fournis de 18 morceaux. On retrouve une grande variété musicale avec des titres ego-trip, de l’introspection ou encore du storytelling. Le projet recevra un très bon accueil et permettra à Tengo John d’affirmer sa notoriété.

hyakutake tengo john

Hyakutake

Hyakutake est dévoilé en novembre 2018. Le titre du projet fait référence à un astronome japonais ayant découvert 2 comètes. Et une des deux comètes a atteint sa (moment où elle est le plus brillante et visible dans le ciel) le 1er mai 1996, date de naissance de Tengo John.

tengo john temporada

Temporada

Le 28 février 2020, Tengo John dévoile sa dernière mixtape avant l’album : Temporada. Un projet très abouti dans lequel le rappeur est sorti de sa zone de confort. La mixtape contient 19 titres et 8 invités dont Krisy, Jok’air ou encore Slimka & Di-meh. Sur projet très personnel, le rappeur a invité seulement des artistes qu’ils admirent sur le plan humain en premier lieu. Il reste d’ailleurs très marqué par sa rencontre avec Krisy.

Tengo John en 3 morceaux

Trois Sabres (pt.3)

0 M
De Vues

3e et dernière partie de la série Trois Sabres, sur ce morceau orienté trap Tengo John démontre ses performances en kick pur et dur.

Collision

0 K
De Vues

En collaboration avec Eden Dillinger, les deux rappeurs enchaînent les punchlines sur une prod. de Piège.

Téléporter

0 K
De Vues

Premier extrait de Temporada, ce clip démontre l’évolution artistique de Tengo John. Que ce soit sur la prod., la musicalité ou encore le visuel, le rappeur se surpasse.

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire