Népal : L’homme est mort mais le rappeur perdure

Népal rappeur : biographie

nepal rappeur

Infos essentielles

Nom : Clément Di Fiore
Date de naissance : 12 octobre 1990
Département : 14ème arrondissement de Paris

Réseaux Sociaux

Népal est un rappeur qui a tristement fait parler de lui dans les médias pour sa mort prématurée. En effet, si tu tapes « rappeur Népal » sur Google, presque tous les résultats parlent seulement de sa mort et non de l’artiste qu’il était.

Dans cet article, je vais donc résumer au mieux sa carrière musicale dans le rap. Si tu souhaites en savoir plus sur ce rappeur, tu peux donc lire cet article :

Nepal : Un rappeur/beatmaker underground

Népal, de son vrai nom Clément Di Fiore est né le 12 octobre 1990 à Paris. Il début sa carrière de rappeur en 2011 en formant le label 75e Session et le duo 2Fingz.

Ce rappeur avait la particularité de toujours masquer son visage. En effet, dans tous ses clips, il apparait avec une capuche, cagoule ou bien avec un visage masqué grâce à un montage vidéo. Népal tenait à conserver son anonymat et à fuir la vie d’artiste populaire.

Le fait de vouloir cacher son visage reflète bien son état d’esprit. Népal ne courait pas après la gloire et le succès. Il n’enchaînait pas les projets et les clips juste dans le but de faire grimper son audience. A l’instar d’Hugo TSR ou encore il souhaitait seulement faire du bon rap même si cela le ralentissait dans son ascension.

Sa vision du monde

rien d'spécial

Dans ses morceaux, le rappeur va à contre-courant des codes du rap français. En effet, sa vision du rap et du monde en général ne s’alignent pas avec celle de la majorité des rappeurs français. D’ailleurs, cette punchline l’illustre très bien :

« Ce monde tourn’ra rond seulement si j’le prends à contre-sens »
nepal rappeur
Millionaire

Népal ne cherche pas la richesse et à exhiber un mode de vie hors du commun dans son rap. Ses clips ne sont pas remplis des clichés du rap (femmes, drogues, argent, etc). Au contraire, il prône un mode de vie simple. Il souhaite seulement vivre de sa musique sans courir après l’argent.

Cette vision de l’argent et de la gloire peut faire penser à Alpha Wann. Ces deux artistes ne cherchent pas à gagner toujours plus. Ils essayent de se contenter de ce qu’ils ont. Le schéma classique prôné dans le rap est de charbonné très dur jusqu’à la richesse ou la gloire et ensuite de profiter de sa vie.

Dans « Ce monde est cruel » de Vald, cette vision est d’ailleurs très bien expliquée. Vald nous incite à travailler dur pour atteindre un mode de vie hors du commun. Au contraire, Népal incite à rester passif et à profiter des joies simples de la vie.

« Est-ce que ma vie se résume à générer du cash ? Non »
nepal rappeur
En face

La mort de Népal

népal rappeur mort

Le 9 novembre 2019, un communiqué sur Instagram va bouleverser le rap français. La famille de Népal annonce son décès, l’artiste était âgé de 24 ans. La cause de la mort de Népal ne sera pas révélée. Mais beaucoup de personnes pensent à un suicide.

Etant donné que nous n’avons aucune information concrètes, je ne vais pas spéculer sur les possibles causes de son décès. Je vais plutôt me concentrer sur les hommages rendus.

Népal était très proche des membres de l’Entourage mais aussi d’autres rappeurs français. Ils ont donc été nombreux à lui rendre hommage :

Mais les hommages ne se sont pas arrêtés à des tweets. Plus récemment, Sneazzy en feat avec Nekfeu et Alpha Wann lui a rendu hommage avec la punchline « paix à l’âme de Népal » en fin de couplet.

Cette fresque découverte dans le 14ème arrondissement de Paris (arrondissement où vivait Népal) est également un très bel hommage.

fresque hommage mort nepal

Le youtuber « Le Règlement » connaissait personnellement Népal et à donc tenu à lui rendre hommage grâce à une analyse de son album posthume : Adios Bahamas.

Les proches de Népal se sont rendus à l’émission Clique dans la même de tenue que le rappeur sur sa pochette d’Adios Bahamas afin de présenter son dernier projet musical.

Une musique travaillée et un album posthume

16par16 ep

16par16

Il s’agit du premier projet solo de Népal produit par son propre label 75e Session. Ce projet de 6 titres est dévoilé le 12 octobre 2014 et est disponible en téléchargement gratuitement. On y retrouve un feat avec Doum’s.

444nuits cover ep

444 Nuits

Le 4 juillet 2016 dévoile son deuxième EP disponible en 2 versions : Rouge et Bleue. Il s’agit d’une référence à la première génération des jeux Pokémon. On retrouve 6 titres dans chacune des versions, dont le fameux morceaux « Rien d’spécial ». Encore une fois, son acolyte de 2Fingz est présent sur le projet. On retrouve également Fixpen Sill, Waltmann et M le Maudit.

445 nuit cover ep

445e Nuit

1 an plus tard, il dévoile ce nouvel EP. Encore une fois, Népal ne veut pas entrer dans le moule du système et son projet (tout comme les précédents) est disponible uniquement sur son site en téléchargement gratuit.

nepal rappeur album

KKSHISENSE8

Le 23 septembre 2018, Népal dévoile son quatrième et dernier EP. En effet, l’artiste annonce que son prochain projet sera un véritable album studio. Dans ce projet de 8 titres, le rappeur performe encore une fois avec des textes très bien écrits. Comme dans tous ses projets, Doum’s est invité, ainsi que Gracy Hopkins et Bohemian Club.

nepal adios bahamas album

Adios Bahamas

Cet album posthume sort le 10 janvier 2020. Les proches de Népal souhaitaient réaliser son souhait de sortir le projet. On retrouve des rappeurs proches de Népal en invité : Nekfeu, Doum’s, Sheldon, 3010 ou encore Di-Meh.  Avec cet album posthume, le rap de Népal perdure et a conquis de nouveaux fans. C’est donc le plus bel hommage qui pouvait lui être fait.

Nepal : Ses meilleurs morceaux

Rien d'spécial

nepal musique rap
0 M
De Vues

Sur ce morceau, Népal exprime sa vision du monde sur une prod. lente avec un refrain très simple mais efficace.  

Suga Suga ft Doum's

suga suga ft doums
0 M
De Vues

En feat avec Doum’s, ce son est très apprécié pour son côté doux et planant. Les deux rappeurs posent calmement sur la prod.

Daruma

nepal daruma
0 K
De Vues

Extrait de son dernier album, ce clip posthume a également rencontré un grand succès auprès de ses fans. Encore une fois, Népal rap sur une prod. boom bap lente afin d’obtenir un rendu très posé.

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire