Médine : Origine du rappeur, Albums, Polémique Bataclan…

Médine : Biographie

prenom-medine

Infos essentielles

Nom : Médine Zaouiche
Date de naissance : 24 février 1983
Département : Seine-Maritime

Réseaux Sociaux

Médine Zaouiche alias Médine est un rappeur français né le 24 février 1983 au Havre. Ce rappeur engagé livre des textes mêlant provocations, dénonciations et géopolitiques. Il fait partie des derniers artistes à être autant engagé dans sa musique.

Cela lui a parfois fait défaut puisqu’il s’est souvent retrouvé au cœur de certaines polémiques, jusqu’à se faire interdire un concert au Bataclan. Pour en savoir plus sur ce rappeur, tu peux lire cet article :

medine

Le dernier rappeur engagé ?

Médine débute sa carrière de rappeur grâce à quelques apparitions sur les albums du groupe “La Boussole”. Ce collectif de rappeurs est basé au Havre, la ville de Médine, les connexions se font donc très rapidement. La Boussole est également à l’origine du label produisant Médine : Din Records. Ce label indépendant est fondé en 2002 et produira cet artiste durant toute sa carrière.

Avec deux premiers projets solos nommés respectivement « 11 septembre, récit du 11e jour » et « Jihad, le plus grand combat est contre soi-même » Médine n’échappe pas aux polémiques. Dans ses textes, il dénonce la discrimination envers les musulmans. Pour faire passer ses messages, il devient un spécialiste du storytelling au travers de ses morceaux « Enfants du Destin ». Ce rappeur critique toutes les formes d’injustice et de discrimination.

Médine souhaite faire évoluer les mentalités grâce à sa musique. Selon lui, le rap est un puissant vecteur de messages, il l’utilise donc du mieux qu’il peut. Mais malheureusement, son message sera mal interprété par certaines personnes.

La polémique « Dont Laïk » et son interdiction au Bataclan

medine bataclan annule

En 2015, ce rappeur du Havre se retrouve au cœur d’une polémique malgré lui. En effet, après avoir publié le clip du morceau « Don’t Laïk », il est confronté à une erreur d’interprétation. Selon les médias et certains politiques d’extrême-droite, ce son critique la laïcité. Au contraire, Médine qualifie ce morceau comme « un hymne à la laïcité ».

Les groupes d’extrême-droite vont jouer de cette polémique et du nom de ses deux premiers albums afin de demander l’annulation du concert au Bataclan. En effet, Médine devait se produire sur scène le 19 et 20 octobre 2018. Cette affaire va être reprise par énormément de médias et prendre de l’ampleur. Des politiques d’extrême-droite comme Marine Le Pen vont également prendre parti. Ces groupes manipulent l’opinion publique et font ressortir la souffrance des familles liées aux attentats. Médine est alors jugé à tort et il décide d’annuler les concerts par respect pour ces familles.

Des albums politiquement incorrects

medine 11 septembre

11 septembre, récit du 11e jour

Il s’agit du premier projet du rappeur, sorti en mai 2004. Cet album de 12 morceaux évoque les fameux évènements du 11 septembre. Médine compose également ses premiers morceaux de storytelling, les fameux « Enfants du Destin ».

album medine

Jihad, le plus grand combat est contre soi-même

Ce deuxième projet sort en le 10 janvier 2005. Encore une fois, le rappeur dénonce les discriminations et évoque des sujets sensibles. Sur un long morceau, il décrit la vie de Malcom X et du commandant Massoud, deux personnages emblématiques de l’histoire musulmane.

arabian panther

Arabian Panther

En 2008, Médine dévoile son 3ème album studio comportant 13 titres dont un nouvel opus d’« Enfants du Destin ». Le titre de l’album fait référence au mouvement israélien Black Panthers. Cet album permet de développer la notoriété de Médine avec plus de 25 000 ventes.

album protest song

Protest Song

Il faudra attendre 5 ans pour que le rappeur sorte un nouvel album. Il se place en 9ème position du top album pendant la première semaine de sortie. La carrière de Médine décolle et il peut donc diffuser ses messages politiques et anti-racistes à un plus large public.

album prose elite

Prose Elite

Cet album sort le jour des 34 ans du rappeur, le 24 février 2017. On y retrouve le fameux morceau Grand Paris en featuring avec de nombreux rappeurs parisiens. Le premier morceau de l’album porte le nom de son dernier fils : Khan.

album storyteller

Storyteller

Actuellement, il s’agit du dernier projet produit par Médine. Dans cet album, le rappeur s’adonne à ce qu’il sait faire le mieux : le storytelling. Il se diversifie également avec des morceaux un peu plus chantonnés. L’album s’écoulera à près de 10 000 exemplaires dès la première semaine.

grand medine album

Grand Médine

Dévoilé le 6 novembre, ce projet de 17 titres comporte tout ce qui caractérise Médine : une plume travaillée et des rimes engagées. Mais cette fois, le rappeur s’ouvre à la musicalité et tente de nouvelles sonorités afin de conquérir un public plus jeune. Son objectif : enfin atteindre la certification disque d’or. Et pour ça, il s’adapte à son époque tout en restant intègre avec ses goûts et ses engagements.

Ses 3 morceaux les plus écoutés

Grand Paris

0 M
De Vues

Ce morceau constitue la master-piece de la carrière musicale de Médine. Avec ses confrères, il produit un titre de 8 minutes mêlant parfaitement différentes générations de rappeurs sur une instru trap. 

Kyll

0 M
De Vues

En featuring avec Booba, le morceau Kyll fait partie des titres les plus populaires de l’artiste. Les deux rappeurs excellent dans leur propre terrain : Medine dans le kick et Booba dans la mélodie auto-tunée. Malgré un contraste dans la manière de rapper, les deux artistes créent une cohésion en s’accordant sur l’instru.

Bataclan

0 M
De Vues

Ce single fait suite à la polémique du Bataclan. Médine revendique son envie de rapper dans cette salle mythique. Dans le clip, on retrouve de nombreux artistes comme Youssoupha ou Orelsan.

Si tu attends avec impatience la sortie d’un nouvel album de Médine, rendez-vous sur la page Sortie Album Rap pour être au courant.

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire