Lyonzon : Histoire du groupe / Membres / Embrouilles…

Lyonzon est un collectif de rappeurs SoundCloud. Leur notoriété va s’accroître grâce à la série de freestyle #Arah. Le groupe se distingue par des prods très sombre et un flow saccadé. A l’instar de Freeze Corleone ou d’autres rappeurs lean, Lyonzon apporte un nouveau style de rap. 

Je te propose donc d’en savoir plus sur l’histoire de ce groupe de rappeurs lyonnais :

  • Les membres du groupe
  • L’histoire de Lyonzon
  • Les albums
  • Lyonzon en 3 morceaux

Les membres du groupe Lyonzon

ashe 22

Ashe 22

bushi

Bu$hi

gg

GG

gouap

Gouap

jolly

Jolly

kpri

KPRI

mini rtt

Mini RTT

noma rtt

Noma RTT

mussy

Mussy

Les anciens membres du groupe

Vitolo

Mazoo

So Sama

Rolla

Samurai

Gorjuice

Azur

Un collectif lyonnais mêlant trap et drill

Avant la naissance du collectif Lyonzon, il y a eu le groupe RTT Clan. Dans ce collectif fondé en 2011, on retrouve Gouap, Mini et Noma. Gouap deviendra ensuite le beatmaker attitré de Lyonzon. Officiellement, le collectif Lyonzon est né en 2017. Mais le public associe plutôt le premier freestyle #Arah (anciennement nommé Benibla), sorti en 2018 à la naissance du groupe.

A son départ, le collectif rassemblait plusieurs groupes : RTT Clan, Saturn Citizen et Nouvelle Conscience. Mais suite à une embrouille, tous les membres de Nouvelle Conscience seront exclus du collectif.

Aujourd’hui, Lyonzon comporte donc 9 membres qui se réunissent tous les jours à « La Maisonnette », l’appartement de Gouap. C’est dans cet appartement que le collectif enregistre tous ses morceaux et conçoit de nouvelles prods. Les membres en profitent également pour discuter des concerts, des stratégies, de l’organisation, etc. La Maisonnette est donc un véritable QG pour tous les membres de Lyonzon.

Que ce soit en solo ou avec le collectif au complet, les membres de Lyonzon se distingue par une très forte productivité. En 2 ans, 7 albums ont été dévoilés, sans compter les mixtapes parallèles dévoilées en solo ou par Saturn Citizen et RTT Clan. A force de persévérer, la notoriété du collectif commence donc à décoller. Aujourd’hui, le clip le plus visionné comptabilise près de 4 millions de vues.

Lyonzon est très proche de 667, c’est d’ailleurs ce dernier qui a donné l’idée du nom du collectif. En effet, les membres de 667 (Freeze Corleone, Osirus Jack, etc) avaient l’habitude de surnommer la ville de Lyon en Lyonzon lors de leurs rencontres avec Gouap et les autres membres. C’est donc naturellement que ce nom a été choisi pour nommer ce nouveau collectif de rappeurs lyonnais.

La série de freestyle #Arah

Lyonzon va se faire connaître grâce à la série de freestyle #Arah sur YouTube. On retrouve 4 freestyles, dépassant tous le million de vues.

On retrouve tout ce qui caractérise le groupe : des prods. sombres et lentes avec une forte présence de basse 808, un flow saccadé et différent chez chaque rappeur.

L'embrouille entre Azur et Lyonzon

L’embrouille entre Azur et Bu$hi a fait parler d’elle. En effet, lors d’un live sur Instagram, Bu$hi révèle l’origine de l’embrouille en postant un screen des messages.

Les deux rappeurs étaient associés dans le groupe Saturn Citizen. Mais suite à cette dispute, Azur va quitter Lyonzon et son duo avec Bu$hi.

La signature chez AWA

Ces derniers mois, la notoriété de Lyonzon ne cessait de croître. Le collectif a donc été contacté par le label AWA (label qui produit également Zola). Cela augure donc un beau futur pour le collectif. En effet, grâce à la signature chez ce label, les moyens financiers pour les clips, les tournées et les promotions seront beaucoup plus importants.

Mais certains fans du collectif étaient déçus de la perte d’indépendance, qui constituait l’identité du groupe.

lyonzon signature awa
dans le six

Article à lire :

Leurs albums et EPs

Rabaul Queen Summer album

Rabaul Queen Summer

Ce premier projet du collectif est sorti le 7 janvier 2018. On retrouve y 20 titres. Le titre et la cover font référence au navire MV Rabaul Queen connu pour son naufrage en 2012.

L’amoco-Cadiz lyonzon

L’amoco-Cadiz

Le jour de la st-valentin, le collectif dévoile son 2ème projet. Encore une fois on retrouve une référence à un naufrage maritime. Ce pétrolier va libérer 227 000 tonnes de pétrole près de la côte bretonne en 1978.

Dona Paz cover album

Dona Paz

Sorti le 11 mars 2018, cet album comporte 18 titres. Dona Paz est un ferry entrant en collision avec un pétrolier en décembre 1987.

The Independence of the Seas pochette album

The Independence of the Seas

1 mois plus tard, Lyonzon dévoile soin 4ème projet de 27 titres. Encore une fois, le projet comporte donc de nombreux titres malgré que les projets sortent à 1 mois d’intervalle. Cette fois, pas de référence à un naufrage maritime, mais à un paquebot de croisière de luxe.

la flotte de l'ordre du temple collectif lyon

La Flotte De L’ordre Du Temple

Ce 5ème projet ne comporte pas moins de 28 morceaux et sort en juin 2018. On y retrouve encore une fois une référence maritime. En effet, cette flotte de l’ordre du temple représente tous les navires utilisés par les templiers pour transporter des armes, des frères de l’ordre, etc.

Kriegsmarine lyonzon pochette

Kriegsmarine

Le 12 septembre 2018, Lyonzon dévoile ce projet de 25 titres. Kriegsmarine est le nom de la marine de guerre allemande durant le troisième Reich. Sur la cover, on peut donc voir un marin censuré par l’étiquette « Lyonzon ».

En attendant la popance​ lyonzon

En attendant la popance

Après une année 2018 très productive, Lyonzon revient en 2019 avec cet ep. Ce sera le seul projet de 2019. La recette reste la même, avec des prods de Gouap et GG.  

Lyonzon en 3 morceaux

Freestyle Arah #0

0 M
De Vues

Ce morceau initialement nommé Bénibla reste à ce jour le clip le plus visionné. Ce morceau a donc permis de faire décoller la notoriété du collectif.

669 ft 667

0 M
De Vues

Il s’agit du premier featuring du collectif. Le titre fait référence au groupe 667 mêlé au numéro de département de Lyon : 69. Ce premier featuring prouve l’unité et la cohésion entre ces deux collectifs. 

Confinato

0 M
De Vues

Ce clip sorti en mai 2020 montre l’évolution du collectif. En effet, on peut voir un step-up dans le visuel et une bonne connexion entre les différents couplets.

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire