Guizmo : Un rappeur mélancolique au style unique

Guizmo : Biographie

prenom-guizmo

Infos essentielles

Nom : Lamine Diakité
Date de naissance : 21 janvier 1991
Département : Paris 13ème

Réseaux Sociaux

Lamine Diakité, aka Guizmo est né le 21 janvier 1991 dans le 13ème arrondissement de Paris. Il se fait connaître lors d’un Rap Contenders l’opposant à Aronstrong et continue à développer sa notoriété au sein du collectif l’Entourage.

Guizmo fait partie des rappeurs français mélancoliques. Que ce soit dans ses textes ou dans ses interviews, il évoque son passé douloureux. Dans cet article, nous te proposons donc d’en savoir un peu plus sur ce rappeur :

guizmo

Ses débuts dans le rap et son histoire

Guizmo se fait connaître dans le célèbre open-mic Rap Contenders en 2011. Son adversaire Aronstrong le décrivait en train de boire 5 teilles de Balentines quand Guizmo s’est exclamé « Normal ». Cette réplique est d’ailleurs devenue le refrain de son morceau « Normal », titre éponyme de son premier album.

Peu après son passage au RC, Guizmo signe chez le label Y&W et y restera fidèle toute sa carrière. En effet, ce rappeur revendique fièrement son appartenance au label, notamment dans ses intros de morceaux avec le célèbre « Y&W jusqu’à l’infini ». Il développe également une marque de vêtements au nom du label, qu’il arbore fièrement dans ses clips et freestyles.

L’histoire entre Guizmo et Nekfeu

guizmo clash nekfeu

Vers les années 2010, Guizmo commence à fréquenter les membres de l’Entourage, plus particulièrement Nekfeu et Alpha Wann. Ensemble, ils enchaînent les open-mics et les freestyles. Guizmo finit donc par intégrer le collectif. Mais en 2012, une rupture entre Guizmo et l’Entourage est annoncée. S’en suit alors une série de clash, notamment sur le morceau “Chat Perché” où le rappeur critique son ancien collectif. Les vraies raisons du départ ne seront jamais dévoilées.

Aujourd’hui, les tensions sont apaisées, lors de la promo de sa dernière mixtape, Guizmo s’est exprimé sur le sujet :

« Non, vive Nekfeu ! On avance tout droit. La rancœur et la médisance c’est pas bon, ça sert à rien. Ça me fait plus mal au cœur à moi qu’aux autres au final. »

L’autodestruction puis la rédemption de Guizmo

guizmo autodestruction

Dans ses morceaux, Guizmo évoque très souvent son addiction à la drogue et à l’alcool. Ses fans ont l’habitude de le voir en freestyle et ou en interview toujours accompagné d’une cannette et d’un joint. Ses addictions lui permettent de mieux digérer son passé douloureux. Il vise donc l’autodestruction afin d’oublier son passé. Le refrain du morceau « Noyé dans mes rêves » l’illustre bien :

« J’me suis noyé dans mes rêves parce que ma vie c’était un cauchemar, j’ai adouci tout ça avec un flacon et un pochtar. »
guizmo
Guizmo
Noyé dans mes rêves

Son album introspectif Amicalement Vôtre permet de mieux comprendre son histoire et d’où lui vient cette mélancolie.

Mais depuis la naissance de ses deux enfants, Guizmo essaye de dompter son addiction. En interview, il apparaît plus souriant et revendique son envie de lutter contre ses mauvaises habitudes. Le rappeur a très fortement diminué sa consommation afin d’être présent pour ses enfants.

Un rappeur très productif : 9 albums

En octobre 2011, Guizmo poste une vidéo dans un léger état d’ivresse et annonce qu’il va sortir un album tous les 6 mois pendant 2 ans. En interview, il confirme son engagement et va donc sortir 4 albums en l’espace de 2 ans :

guizmo normal

Normal

Son 1er projet solo est sorti le 1é décembre 2011 avec un nom faisant référence à son passage dans Rap Contenders. Il faisait encore partie du collectif L’Entourage, on retrouve donc des morceaux en featuring avec Nekfeu, Alpha Wann, etc. L’album Normal a permis de lancer la carrière du rappeur.

album la banquise

La Banquise

Guizmo sort son 2ème album le 16 avril 2012 composé de 13 titres. Dans cet album un peu plus introspectif, il décrit sa vie à Villeneuve-la-Garenne, sa séparation avec l’Entourage, etc. Cet album contient également un morceau en feat avec Nekfeu : « Enfants de la Patrie ». Celui-ci fait polémique car Nekfeu n’a jamais donné son autorisation pour publier ce son puisqu’il a été enregistré avant toutes leurs embrouilles.

album c'est tout

C'est Tout

En novembre 2012, Guizmo dévoile 15 titres dans son album C’est Tout. Il aborde toujours les mêmes thèmes : ses addictions, sa vie en quartier, ses embrouilles, etc. Cet album contient un de ses classiques, un morceau de 7 minutes sans refrain (un format qui va devenir la signature des classiques de Guizmo).

album jamais 203

Jamais 203

Cet album sort en octobre 2013 en collaboration avec Despo Rutti et Mokless.

Après avoir respecté ses engagements, Guizmo marque une pause pendant un an avant de dévoiler de nouveaux projets :

guizmo dans ma ruche

Dans ma ruche

Cet album marque le retour du rappeur. Il contient le morceau André, un nouveau classique de 7 minutes sans refrain. L’album « Dans ma ruche » évoque de nouveaux thèmes, notamment ses relations avec les maisons de disque dans le titre « Muselière » ou bien la peur de s’autodétruire dans le morceau « Dans 10 ans ».

album gpg

GPG

Cette mixtape composée de 19 morceaux sort le 10 juin 2016. Guizmo se diversifie et tente de nouvelles choses musicalement. En effet, il rap sur de nouvelles instrus et élargit son univers de rap.

guizmo amicalement votre

Amicalement Vôtre

Cet album introspectif reçoit un très bon accueil. Guizmo aborde des thèmes très personnels, notamment les relations toxiques avec son beau-père et son passé dans la rue. Cet album permet de connaître le rappeur en profondeur contrairement aux autres morceaux où il évoquait ses problèmes sans entrer dans les détails.

guizmo renard

Renard

En 2018, il sort son album Renard composé de 13 titres. « Renard » évoque le nouveau surnom que Guizmo se donne à lui-même et à son public. Dans ce projet, on sent que Guizmo sort de sa dépression à l’instar du freestyle Booska P sorti quelques mois auparavant. En effet, les fans n’ont pas manqué de voir que Guizmo apparaissait enfin souriant.

album gpg 2

GPG 2

Il s’agit actuellement du dernier projet du rappeur. Cette mixtape fait suite au premier opus sorti en 2016 et comporte pas moins de 29 titres.

guizmo lamine

Lamine

Le 6 novembre 2020, Guizmo dévoilé son 10ème projet : Lamine. Ce projet de 18 titres est encore une fois très introspectif et Guizmo se livre à son public sur des prods. pesantes et sombres. En invités, on retrouve Leto et Soso Maness.

Ses clips les plus visionnés

André

0 M
De Vues

Sur ce son, Guizmo fait une véritable démonstration de performance en kickant pendant 7 minutes. Il est un des seuls rappeurs à pouvoir publier des morceaux si longs, sans refrain et qui ne sont pas ennuyant.

Attendez-moi

0 M
De Vues

Dans cette musique, Guizmo aborde la mort et le deuil. La sincérité et l’émotion du rappeur se fait ressentir dans le texte, l’intonation et surtout dans le freestyle Planet Rap où ce morceau lui déclenche les larmes. Attendez-moi est certifié single d’or.

Pas du même monde

0 M
De Vues

Guizmo va surprendre ses fans en collaborant avec Bigflo et Oli. Malgré deux univers bien différents, ces rappeurs arrivent à créer une cohésion et les fans sont donc agréablement surpris.

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire