Spider ZED : Un rap enfantin et sincère | Biographie

Spider ZED : Biographie

spider zed

Infos essentielles

Prénom : Marin
Date de naissance : 1997
Ville : Paris

Réseaux Sociaux

Spider ZED, ancien membre du High Five Crew se distingue par son rap marqué par l’autodérision. En effet, il n’hésite pas à évoquer ses faiblesses, ses doutes, etc. dans ses textes. C’est ce qui fait de lui un rappeur unique.

Si tu souhaites en savoir plus sur sa vie, son évolution dans le rap, alors tu peux lire cet article :

Spider ZED : Un rappeur loin de l’ego-trip

rappeur spider zed

Spider ZED, de son vrai nom Marin est né en 1997 et habite à Paris. Il se passionne pour le rap dès l’âge de 10 ans. Il analyse les textes des rappeurs et ne loupe pas un seul épisode de Rap Contenders.

Puis, après avoir analysé beaucoup de flow et de textes, il décide d’écrire ses propres morceaux. Il commence par s’inspirer de ce qu’il connait : l’égo-trip (étant donné qu’il regarde les RC). Mais il se rend vite compte que cela ne lui correspond pas.

C’est avec le son « Perdu d’avance » d’Orelsan que Spider ZED se décide à faire du rap sincère. En effet, pour la première fois il s’identifie vraiment au texte du rappeur et c’est un sentiment qu’il apprécie.

Il s’inspirera également d’autres rappeurs comme Nekfeu ou Vald qui livre également des morceaux authentiques, sans s’inventer une crédibilité. Spider ZED décrit donc sa vie avec humour et autodérision dans ses textes. Il n’hésite pas à exprimer ses difficultés avec les femmes ou son manque de compétences sociales.

Le secret de ses instrus uniques

spider machin

Spider ZED se démarque certes par ses paroles, mais surtout par ses instrus aux sonorités enfantines. Ce rappeur possède donc un univers unique.

D’ailleurs, il révèle en interview qu’il compose ses prod’ avant d’écrire ses textes. Il apprend à composer des instrus en autodidacte et s’améliore au fil du temps. Aujourd’hui, il travaille seul et s’occupe donc du mixage, des prods., etc. Depuis son appartement à Paris, Spider ZED crée son univers musical.

Il ne se contente pas de réaliser sa musique puisqu’il est également le réalisateur de ses clips. C’est donc un artiste en totale indépendance. Une maison de disque l’avait approché, mais il préfère travailler en indépendant afin de garder une totale liberté artistique.

Spider ZED et Le Règlement

spider zed le reglement

Le 26 janvier 2018, Spider ZED livre un freestyle sur la chaîne du Règlement. Avec près d’un million de vues, cela apporte un coup de boost à sa visibilité et lui permet de toucher un nouveau public.

Les abonnés de la chaîne peuvent donc découvrir un rappeur au texte drôle et sincère sublimé par les fameuses chorégraphies de Spider ZED. En effet, les danses désarticulées font partie intégrante de son univers. Dans chacun de ses clips, on le retrouve avec de nouvelles chorégraphies improvisées qui renforcent l’humour et le 2nd degré autour de son rap.

Un peu plus d’an après ce freestyle, Spider ZED se retrouve une nouvelle fois sur la chaîne Le Règlement. Cette fois, il s’agit d’un documentaire aux côtés de Leo Roi. On peut voir les deux artistes composer une prod., écrire un texte puis clipper. Leur processus complet pour sortir un single est donc filmé.

Spider ZED : Ses albums

mes ex album

Mes Ex

C’est avec ce premier projet que Spider ZED débute sa carrière solo le 13 février 2017. Cet ep comporte seulement 3 morceaux et est un premier aperçu de son univers. Il décrit ses conquêtes amoureuses et ses parle de ses ex.

figurine ep

Figurine

8 mois plus tard, il revient avec un nouveau projet de 9 titres : Figurines. On retrouve des paroles tournées à l’autodérision, mais qui reflète une certaine mélancolie du rappeur. Il évoque notamment ses lacunes sociales et amoureuses et sa peur de devenir adulte.

spider zed pas si sur

Pas si sûr

« Pas si sûr » est encore une fois un EP assez court puisqu’il contient 7 titres. Ce projet est dévoilé le 16 mai 2018. On retrouve toujours le même univers qui caractérise l’artiste. Il exprime le fait qu’il soit un homme perdu, comme le reflète d’ailleurs le titre « Pas si sûr ». Mais grâce au recul sur sa vie et ses déceptions, il s’en tire toujours avec humour.

bien ou quoi album

Bien ou quoi

Un an plus tard, Spider ZED dévoile son quatrième projet solo. On retrouve Leo Roi et Inosanti en invités, deux rappeurs dans le même univers. Il aborde des thèmes plus personnels dans ce projet, notamment sur le morceau « Bien ou quoi » où il parle de son ambition dans la musique et de son coup de buzz grâce au Règlement.

spider zed abonnez vous

Abonnez-vous

Le 25 juin 2020, il dévoile ce projet surprise de 4 morceaux. On retrouve un Spider ZED plus mélancolique, qui exprime ses incertitudes et parfois son manque de confiance en lui. Ce projet sert également à promouvoir sa chaîne Twitch. En effet, le son « Vanessa » fut dévoilé en live sur cette plateforme de streaming. Et le titre du projet vous invite à le rejoindre.

3 morceaux à écouter

Pas si sûr

0 K
De Vues

Ce morceau se distingue par une prod. beaucoup plus rythmée que d’habitude grâce au sample de « Bum Bum Tam Tam ». On retrouve un clip en plan-séquence pour accompagner ce morceau.

Pour du beurre

0 K
De Vues

Spider ZED exprime son ambition dans ce clip et son envie de devenir riche (plus qu’une envie, un besoin afin de prouver à ses parents qu’il n’a pas arrêté les études pour rien). On retrouve encore une fois une gestuelle incroyablement maîtrisée.

Tous les gens

0 M
De Vues

Ce morceau en featuring avec Leo Roi est celui dont tout le processus créatif a été filmé. Il a donc profité de la visibilité de la chaîne Le Règlement et est actuellement le clip le plus visionné du rappeur.

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire