Hugo TSR : Le rappeur old school du 18ème | Biographie, Albums..

Hugo TSR : Biographie

hugo tsr tant qu'on est la

Infos essentielles

Nom : Hugo
Date de naissance : 18 janvier 1985
Département : Paris 18ème

Réseaux Sociaux

Hugo TSR est l’un des rappeurs parisiens old school les plus connus. En effet, cet artiste indépendant rap depuis maintenant 20 ans, en solo ou avec le TSR Crew. Ce rappeur a délibérément choisi de signer chez aucune maison de disque, quitte à limiter sa notoriété.

Dans cet article, nous te proposons d’en savoir un peu plus sur ce rappeur underground :

hugo tsr

Le roi des instrus « Boom Bap »

Hugo est né le 18 janvier 1985 dans le 18ème arrondissement de Paris (qu’il mettra à l’honneur dans tous ses textes). 15 années plus tard, il fonde le TSR crew (acronyme de Tise, Shit et Rap). Avec ses deux amis d’enfance Omry et Vin7 ils se mettent au graffiti puis au rap.

Ces 3 artistes souhaitent rester totalement indépendant dans leurs musiques. En 2004, ils fondent donc le label « Chambre Froide ». Ce groupe entame sa carrière avec le projet « Faut qu’on taille », suivi de « A quoi ça rime » trois ans plus tard. En 2015, ils sortent leur dernier album commun : « Passage flouté ».

faut qu'on taille album
tsr crew a quoi ca rime
passage flouté album

Hugo TSR (anciennement Hugo Boss) entame sa carrière solo dès 2005 en parallèle des projets avec le TSR Crew. Son rap reste dans le même esprit en solo qu’en groupe : des textes conscients sur des instrus à l’ancienne. Durant toute sa carrière, il restera fidèle à ce style de rap tout en étant conscient que ça limite ses chances de percer. En effet, il souhaite rester indépendant et faire des textes travaillés au détriment de sa notoriété et de l’argent. Ces quelques punchlines illustre très bien sa mentalité :

« J’suis l’épicier qui lutte face à Carrefour »
Hugo TSR
2 minutes pour conclure

Hugo TSR est un petit rappeur indépendant, sans maison de disque, qui gère tout lui-même (enregistrement, mixage, etc). Il se compare donc à un épicier, qui lui aussi est autonome. Mais dans les deux cas, il est difficile de lutter contre les grosses industries.

« Alors Hugo paraît qu'tu chantes, jamais tu changes ? Nan, mon rap, c'est un footing sur la bande d'arrêt d'urgence »
Hugo TSR
Point Final

Sur cette punchline, Hugo TSR explique qu’il restera fidèle au rap aussi longtemps que dure un footing sur l’autoroute. Cette métaphore peut également évoquer le côté suicidaire : faire du rap old school alors que la tendance est à la trap et aux refrains chantés est risqué, tout comme courir sur le bord d’une autoroute.

Des albums mais toujours old school

la bombe h album

La Bombe H

Sorti en 2005, cet album est le premier projet solo d’Hugo TSR. Son titre fait référence à la bombe nucléaire, peut-être pour exprimer l’effet que va avoir son album. Le 11ème son de l’album sera retiré car il critiquait fortement les LGBT. Mais on ne sait pas s’il s’agit de censure ou d’un choix de l’artiste.

flaque de samples

Flaque de Samples

4 années plus tard, il revient avec ce 2ème album solo composé de 11 titres. L’artiste aborde les mêmes thèmes : la vie monotone en quartier, l’enfermement, l’ennui, etc.

la salle d'attente

La Salle d'Attente

En 2009, Hugo TSR revient en force avec un album de 18 morceaux. Il reste fidèle aux prods old school. D’ailleurs, sur la pochette on retrouve un piano, instrument très présent sur ses instrus. Beaucoup de morceaux sont faits en featuring avec le TSR Crew.

hugo tsr album

Fenêtre sur Rue

Ce 4ème album sort en 2011 avec un titre faisant référence au film « Fenêtre sur cours ». Dans cet album, il exprime en profondeur et avec précision la vie du 18ème. Contrairement à ses autres projets, seulement un morceau est en featuring. L’artiste a peut-être fait ce choix pour renforcer le sentiment d’enfermement et de solitude qu’il exprime dans ses textes.

hugo tsr tant qu'on est la

Tant qu'on est là

A l’heure actuelle, il s’agit de son dernier album, sorti en 2017. Malgré le fait qu’il rap toujours sur le même type d’instru, il réussit à se renouveler afin de ne pas lasser les auditeurs. Pour la première fois de sa carrière, Hugo TSR est certifié disque d’or. Un bel exploit pour un artiste indépendant.

Ses meilleurs titres

Fenêtre sur Rue

0 M
De Vues

Ce titre éponyme de son 4ème album décrit avec une grande précision la vie de son quartier. Il raconte donc tout ce qu’on peut apercevoir de sa fenêtre avec un très grand réalisme.

Point de départ

0 M
De Vues

Cette intro de l’album « Fenêtre sur Rue » a rencontré un grand succès. Ce morceau sans refrain ouvre l’album avec pessimisme pour le conclure avec le morceau « Point final ».

Là-haut

0 M
De Vues

Il s’agit du dernier clip publié par l’artiste afin de promouvoir son dernier album. Ce morceau est le plus populaire du rappeur, il l’a donc sans doute aidé à obtenir son disque d’or. Hugo TSR prend de la hauteur en clippant sur les toits parisiens, ce qui lui permet de tout observer (ce qu’il décrit dans son texte).

Tous les clips de ce rappeur underground sont réalisés en noir et blanc. Ce choix est sûrement fait pour renforcer le côté monotone de la vie du 18ème et le côté old school de son rap.

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire