Deen Burbigo : Nom, Age, Origine, Album … | Biographie

deen burbigo

Infos essentielles

Nom : Mikael Castelle
Date de naissance : 2 juillet 1987
Département : Var

Réseaux Sociaux

Deen Burbigo est un rappeur du collectif L’Entourage qui entamera ensuite une carrière solo. Il se distingue par sa voix très grave, qui apporte quelque chose d’unique à ses morceaux.

Si tu souhaites en savoir plus sur ce rappeur, tu peux lire cet article :

  • Son histoire
  • Ses albums
  • Deen Burbigo en 3 morceaux

Deen Burbigo : Un rappeur diplômé de la Sorbonne

rappeur entourage

Deen Burbigo, de son vrai nom Mikael Castelle est né le 2 juillet 1987 à Marseille et est d’origine algérienne. Il grandit à Toulon élevé par son père militaire et sa mère horticultrice.

Après avoir écouté IAM et la Fonky Family à l’âge de 12 ans, il se passionne pour le rap. Il décortique plusieurs textes afin d’en comprendre la structure. C’est dans la MJC toulonnaise qu’il va faire ses premiers freestyles sous le pseudo Ahmadeen.

En parallèle, Deen Burbigo obtient son bac littéraire. Ensuite, il fera une pause dans les études et enchaînera les petits boulots : plagiste, vendeur, manœuvre en chantier, plongeur en restaurant…

Au fil des années, sa passion pour le rap reste intacte et il continue d’écrire ses morceaux. Il change également de nom de rappeur. Il choisit Deen Burbigo, Beur Bigo en référence au téléphone arabe et Deen pour garder une trace de son ancien nom.

En 2008, il décide de reprendre les études après ses deux années d’intérim. Le jeune provincial débarque donc à Paris à 20 ans. Il s’inscrit à la Sorbonne pour une licence d’histoire (et il obtiendra son diplôme).

Pendant quelques années, l’artiste mène une double vie. La journée il étudie et le soir il se rend à des battles de Rap Contenders.

C’est d’ailleurs grâce à ses performances lors de ces battles que Deen Burbigo commence à se faire un nom. En 2011, sa notoriété commence à croître et il conquit ses premiers fans.

2 ans plus tard, il vit pleinement de sa musique. Il signe un contrat avec Barclay. La maison de disque gère la promotion et la distribution des projets (car cela demande un gros budget). Mais Deen Burbigo reste indépendant dans son rap.

En effet, avec ce contrat, sa musique lui appartient et il est entièrement libre dans ses choix artistiques.

Parallèlement, le rappeur de L’entourage crée son propre label : Saboteur Records. Ce label basé à Paris est géré par sa mère. Par la suite, il souhaiterait produire d’autres rappeurs. C’est d’ailleurs Saboteur Records qui devraient produite Décisions, le premier album de 2zer.

La rencontre avec L’entourage

deen burbigo entourage

Deen Burbigo débarque dans la capitale sans aucun contact. Il se rend donc à plusieurs évènements de rap (battles, concerts, open-mic) pour faire des rencontres.

Plusieurs fois, Deen Burbigo va croiser Nekfeu et Alpha Wann, sans leur parler.

A cette époque, L’entourage n’existe pas officiellement. Mais toute la bande assiste déjà à chaque évènement de rap et se retrouve en soirée pour des freestyles.

C’est lors d’une fin de concert que Deen Burbigo va rencontrer pour la première fois les futurs membres de L’entourage. En effet, une femme en panne de voiture leur demande de l’aide. Deen Burbigo se retrouve donc à pousser cette voiture en compagnie de Nekfeu et d’un autre rappeur.

Ensuite, ils discutent, sympathisent et rappent ensemble.

Son évolution musicale avec Grand Cru

evolution rap

Depuis le début de sa carrière, Deen Burbigo était réputé pour sa voix très grave. Grâce à celle-ci, il se démarque des autres rappeurs. C’est donc un atout majeur, même si certaines personnes n’accrochent pas à sa musique juste à cause de sa voix particulière.

Mais sur l’album Grand Cru, le rappeur va légèrement mettre de côté cette voix très grave. En effet, on retrouve beaucoup plus de refrains chantonnés. C’est le résultat d’une progression dans la musique.

En effet, le rappeur à appris poser sa voix, à reposer ses cordes vocales pour obtenir un grain de voix particulier. Il souhaitait donc se diversifier et offrir un album polyvalent avec des couplets kicker et des refrains plus mélodieux.

Son ambition pour ses futurs projets est de casser le rythme classique [couplet-refrain-couplet-refrain]. Il s’inspire notamment des américains qui arrivent à intégrer des phrases chantonnées au milieu d’un couplet de kick.

Deen Burbigo est donc en constante remise en question et souhaite faire évoluer son rap au fil des morceaux.

Deen Burbigo : Ses albums

din rime et interim

Dîn, rimes et interim

Cette première mixtape de 11 morceaux est dévoilée le 23 février 2010. Le titre fait référence à la vie qu’il mène à cette époque. En effet, il rap ses premiers textes en parallèles de ses jobs d’intérimaire. Le mot arabe Dîn (qui n’a pas de traduction française exacte) est une référence à ses origines algériennes et un jeu de mots avec Deen.

inception deen burbigo

Inception

Le 28 mai 2012, le rappeur dévoile son nouveau projet de 10 titres. On retrouve certains membres de L’entourage en invités. Notamment Alpha Wann, Jazzy Bazz et Nekfeu. Lorsqu’il sort ce projet, Deen Burbigo a déjà une petite notoriété dans le rap grâce aux RC. Le rappeur doit donc faire ses preuves avec cet EP.

fin dapres minuit

Fin d'après minuit

Dans ce troisième projet dévoilé 1 an et demi plus tard, on retrouve 8 morceaux. Cette fois, Eff Gee et Infinit’ sont de la partie. A la prod., on ne retrouve pas moins de 8 beatmakers. Dont En’Zoo, Ikaz, Richie Beats, etc.

deen burbigo grand cru

Grand Cru

Grand Cru est le premier album studio de Deen Burbigo. Il devait sortir en 2015 mais sera repoussé au 17 mars 2017. Sur cet album, le rappeur souhaitait sortir un projet vraiment peaufiné, il n’a donc pas hésité à prendre son temps. En 2018, il obtiendra sa première certification : Disque d’or.

deen burbigo cercle vertueux

Cercle Vertueux

Après une pause de 3 ans, Deen Burbigo revient avec ce nouveau projet le 06 novembre 2020. On y retrouve 15 titres dans lesquels l’artiste se concentre sur ce qu’il fait de mieux : le rap. Dans ce projet, il n’essaye plus d’inclure quelques singles. Il crée la musique qu’il aime et se concentre moins sur les chiffres de ventes.

3 morceaux à connaître

Suis-je

0 M
De Vues

Une prod. planante et la voix très grave de Deen Burbigo et on obtient Suis-je. Il s’agit de son morceau le plus populaire juste derrière Tu rêves.

Luc Bresson

0 M
De Vues

Sur un sample de Temps Mort, Deen Burbigo démontre ses talents de kickeur. Ce son sera d’ailleurs mis en playlist par OKLM Radio.

Tout Dedans

0 K
De Vues

Après une nouvelle pause de presque 3 ans, le rappeur de L’entourage annonce son retour avec le morceau Tout Dedans. Il en profite pour annoncer l’arrivée d’un nouvel album.

Écoute ce son et partage ton avis en votant !

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire