Lefa : Son parcours hors du commun dans le rap | Biographie

Lefa : Biographie

lefa imea

Infos essentielles

Nom : Karim Fall
Date de naissance : 28 novembre 1985
Département : Paris 18ème

Réseaux Sociaux

Lefa est un rappeur incontournable dans la scène française. En effet, cet ancien membre de Sexion D’assaut est réputé pour sa très bonne qualité d’écriture.

Si tu veux en savoir plus sur son parcours dans le rap, alors tu peux lire cet article.

Des hauts et des bas dans son histoire avec le rap

lefa biographie

Lefa, de son vrai nom Karim Fall est né le 28 novembre 1985 à Paris. Il commence le rap très jeune au sein du groupe « Assonance ». Mais c’est en 2002 que sa carrière de rappeur démarre avec la création du groupe « Sexion D’assaut ».

Très vite, tout s’accélère dans la carrière de Lefa. En quelques années, il rencontre un succès phénoménal grâce au groupe.

Mais contre toute attente, il ne va pas vivre son succès comme prévu. L’artiste va alors décider de se mettre en pause…

Pourquoi une si longue pause dans sa carrière ?

Avec Sexion d’Assaut, Lefa se retrouve très vite plongé sous les projecteurs. Mais en étant membre d’un des groupes de rap les plus populaires du moment, il est soumis aux côtés négatifs du succès. Par exemple la jalousie ou le manque de vie privé.

Sa personnalité et son caractère introvertie font qu’il ne vit pas très bien sa très grande notoriété. En 2012, Lefa décide donc de mettre sa carrière musicale en pause. Il n’expliquera pas son départ et les membres de Sexion d’Assaut resteront discret à ce sujet. Les nombreux fans se poseront donc beaucoup de questions à ce sujet.

Pendant sa pause, il part vivre à Marrakech afin de retrouver la vie d’un citoyen lambda. Cela lui permet de faire le vide et de se retrouver avec lui-même, loin des foules.

Son retour dans le rap

lefa

Lefa refait officiellement son apparition en 2015 dans le Planète Rap de Black M. Après cette longue pause, l’artiste décide de revenir dans le rap et de continuer la musique.

En 2016, il sort donc son premier album solo, Monsieur Fall. Ensuite, il enchaîne les sessions au studio pour sortir un album par an.

Dans ses textes, Lefa fait preuve d’une très grande qualité d’écriture. En effet, il est réputé pour ses punchlines et ses rimes très bien travaillées. Dans ses morceaux, plusieurs thèmes reviennent très fréquemment :

  • La persévérance : Lefa incite ses auditeurs à travailler dur pour atteindre leurs objectifs
  • L’argent : il évoque les mauvais côtés de la richesse, notamment le fait que cela transforme certaines personnes
  • L’amour : Ses déceptions amoureuses et son manque d’attachement

Aujourd’hui, le rappeur ne comptabilise plus autant de vues sur ses clips qu’avec Sexion D’assaut. Mais de nombreux fans l’apprécient pour sa sincérité, sa qualité d’écriture et sa modestie. Malgré son succès, Lefa a toujours su garder les pieds sur Terre.

Des albums solos très appréciés

monsieur fall album

Monsieur Fall

La sortie de ce projet a longtemps été réfléchi par Lefa. En effet, au départ il souhaitait le sortir sans aucune promo et clip. Il voulait s’adresser seulement à ses vrais fans. Mais plus son album se développait, plus la promo prenait indirectement place.

Au final, il a donc fait quelques concerts et interviews autour de ce projet.

lefa visionnaire cover

Visionnaire

En septembre 2017, Lefa dévoile son deuxième album solo. On retrouve pas moins de 17 titres, dont 2 en featuring avec Barack Adama et JR O Crom. 

Ce projet sera également une occasion pour la Sexion D’assaut de se réunir sur scène.

lefa 3 du mat cover

3 du mat

Un an plus tard, il sort son nouveau projet : 3 du mat. Cette fois, on retrouve des invités plus variés. Notamment Orelsan, Sneazzy ou encore Lomepal.

Ce projet de 15 titres se vend à plus de 5 000 exemplaires dès la première semaine d’exploitation.

lefa fame

Fame

A la fin de l’année 2019, Lefa revient avec Fame, un album de 16 titres cumulant plus de 6 000 ventes en une semaine. On retrouve encore une fois plusieurs invités, par exemple Caballero & Jeanjass, Vald ou encore Dosseh.

Voir l’analyse complète de Fame.

3 morceaux que tu dois connaître

Visionnaire

0 M
De Vues

Ce premier clip après le retour de Lefa a été très bien reçu par ses fans. Le rappeur enchaîne les punchlines et fait donc un très beau retour dans le rap.

Potentiel ft Orelsan

0 M
De Vues

Dans ce featuring, les deux rappeurs s’adonnent à une démonstration de technicité. Les deux enchaînent des punchlines très bien écrites, tout en délivrant un message.

Fame

0 M
De Vues

Dans ce morceau, l’ancien membre de Sexion D’assaut exprime tout ce que les gens sont prêt à faire pour un peu de notoriété. Il se désole de voir que les gens courent après le succès au détriment de leurs valeurs.

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire