Jazzy Bazz : Un ancien Ultra devenu rappeur poétique

Jazzy Bazz : Biographie

jazzy bazz le roseau

Infos essentielles

Nom : Ivan Bruno-Arbiser
Date de naissance : 24 avril 1989
Département : Paris 19ème

Réseaux Sociaux

Jazzy Bazz est un rappeur parisien membre du collectif « L’entourage ». Il est reconnu pour sa plume poétique et ses phases techniques. Dans ses morceaux, il réussit à donner un regard personnel sur des choses communes : la ville de Paris, l’amour, l’amitié, etc. C’est donc un artiste à la plume unique.

Dans cet article, je te propose d’en savoir plus sur la carrière de ce rappeur :

jazzy bazz

Jazzy Bazz : L’ascension d’un passionné de rap

Jazzy Bazz, de son vrai nom Ivan Bruno-Arbiser est né le 24 avril 1989 à Paris. A 6 ans, ses deux parents (qui sont séparés) emménagent dans deux appartements du 19ème arrondissement. Il va très vite s’attaché à sa ville et en faire le sujet majeur de sa carrière musicale.

Très tôt, il se passionne pour la musique, et plus particulièrement pour le rap. Mais Jazzy Bazz ne serait peut-être pas le rappeur qu’il est aujourd’hui sans ces 3 éléments : ses collectifs, ses influences et les Rap Contenders. Nous allons donc se pencher sur ces points essentiels.

Les collectifs de Jazzy Bazz

Jazzy Bazz commence par écrire ses premiers textes avec ses amis d’enfance. En effet, dès le collège ils souhaitent fonder un groupe de musique. Le groupe DPA (Double Pénétration Anale) voit alors le jour. Ce groupe à la particularité d’être très éclectique puisque Jazzy Bazz et son ami Esso Luxueux se concentrent sur le rap, tandis que les autres membres ont des inspirations reggaeton. Ses amis deviendront d’ailleurs le célèbre duo de producteurs Twinsmatic.

Ensuite arrive l’époque du lycée. Jazzy Bazz souhaite se concentrer sur sa passion : le rap. Il fonde donc le duo Cool Connexion avec son ami rappeur Esso Luxueux. Ils enchainent les open-mics afin de se faire connaître. Ces deux artistes souhaitent rester indépendant dans leur musique. Ils décident de se faire produire par des amis du 19ème du label « Grande Ville ». Cela leur permet de produire des sons de qualité tout en travaillant avec des amis d’enfance.

jazzy bazz l'entourage

Quelques années plus tard, le célèbre collectif parisien « L’entourage » voit le jour. On y retrouve des membres devenus des stars du rap français : Alpha Wann, Guizmo ou encore Nekfeu. Tous ces artistes parisiens vont rester soudés entre eux (mise à part Guizmo qui quittera le collectif en 2012).

Ses influences et inspirations

Jazzy Bazz a grandit entouré par la musique. En effet, son père était un joueur de saxophone passionné par le jazz et sa mère chantonnait en boucle des chansons françaises. Ses deux parents l’ont donc fortement influencé.

Son père lui fait prendre goût au jazz (d’où le nom Jazzy) et au chanteur Brassens. En effet, dès son plus jeune âge il apprécie les histoires racontées par ce chanteur, puis en grandissant il s’intéresse aux subtilités d’écriture. D’ailleurs, dans le morceau « Trompe de phallope », il s’inspire grandement de sa manière d’écrire.

cover ntm
les sages poetes de la rue

Jazzy Bazz est également influencé par des grands groupes de rap français. Notamment par NTM, mais surtout par les « Sages Poètes de la rue ». C’est à cette période qu’il tombe amoureux du rap. Il s’entraîne à rapper les textes de NTM et comprend la difficulté d’être en rythme avec l’instru.

Ensuite, il écrira ses propres textes. Dans ses débuts, il écrit des paroles vide de sens, sans se soucier des rimes. Néanmoins, dès ses premiers morceaux il réussit à rapper dans les temps.

Jazzy Bazz, une star de Rap Contenders

Les Rap Contenders ont joués un rôle essentiel dans le décollage de la notoriété de Jazzy Bazz. Sa première participation est contre Wojtek en 2011. A ce jour, Jazzy Bazz est le seul à l’avoir vaincu. En effet, le public à apprécié son style décontracté et 2nd degré. Dans la même année, il affronte Pand’or, avec une victoire à la clé. 1 an plus tard, il gagne sa battle contre Gaïden, c’est donc un sans-faute pour Jazzy Bazz.

Ses interventions dans les Rap Contenders sont très appréciées et lui ont permis de faire ses preuves. Actuellement, ses 3 interventions cumulent 8,8 millions de vues. Même si au début de sa carrière, elles n’étaient pas autant populaires, ses interventions lui ont donné une grande visibilité.

Jazzy Bazz : Des albums au style unique

sur la route du 3.14 album

Sur la route du 3.14

En juillet 2012, il sort son premier album solo produit par le collectif « Grande Ville » et distribué gratuitement sur internet. Jazzy Bazz kick des phases B et fait une première démonstration de ses performances. On y retrouve son fameux morceau « 64 mesures de Spleen ». 3.14 est un surnom de Paris.

jazzy bazz album

P-Town

Après une longue période sans inspiration et de remise en question, Jazzy Bazz revient en 2016 avec 13 titres. Parmi eux, le morceau « Ultra Parisien » fait référence à son passé d’Ultra. Le nom de l’album est un surnom de la ville de Paris : le P désigne le chiffre π et fait donc référence au fameux 3.14.

jazzy bazz nuit

Nuit

Encore une fois, cet album fait de nombreuses références à Paris, à toutes ses ambiances lumineuses et à sa vie nocturne. C’est d’ailleurs ce qu’illustre la pochette, Jazzy bazz porte son regard sur la ville de Paris. En intro, au milieu de l’album et en outro, on retrouve les morceaux « Crépuscule », « Minuit », « Insomnie » et « 5 heures du matin » qui illustre la chronologie de sa nuit parisienne.

Les morceaux à ne pas louper

64 Mesures de Spleen

0 M
De Vues

Ce morceau a permis de lancer la carrière de l’artiste. En effet, il s’agit de son morceau le plus populaire.

Le Roseau

0 M
De Vues

Issu de son 2ème album solo, ce titre est une démonstration de performance. Jazzy Bazz enchaîne des phases techniques avec de très bons placements.

Eternité ft Nekfeu

0 M
De Vues

Ce featuring avec Nekfeu a permis de lui apporter une grande visibilité, il s’agit d’ailleurs du morceau le plus visionné. Sur ce son, les deux rappeurs ont utilisé une recette qui marche : des couplets mélodieux et des refrains chantés.

Enzo

Merci d'avoir lu l'article ! N'hésite pas à commenter ou à partager !

Laisser un commentaire